1 (Modifié par Takiaoute 06/12/2015 à 18:53)

Un metteur en scène s'adresse à son équipe pour définir ses choix d’interprétation de la scène d'exposition de Lorenzaccio de Musset

Bonjour, j'ai un sujet d'invention à remettre et franchement je ne trouve pas d'idée.

La pièce que je doit mettre en scène est Lorenzaccio de Musset. Je dois mettre en scène un extrait de la scène 1, celui ci desous :
                     

SCÈNE PREMIÈRE

Un jardin. – Clair de lune ;
un pavillon dans le fond, un autre sur le devant.
Entrent le Duc et Lorenzo, couverts de leurs manteaux ; Giomo
une lanterne à la main.

LE DUC
Qu’elle se fasse attendre encore un quart d’heure, et je m’en vais. Il fait un froid de tous les diables.

LORENZO
Patience, Altesse, patience.

LE DUC
Elle devait sortir de chez sa mère à minuit ; il est minuit, et elle ne vient pourtant pas.

LORENZO
Si elle ne vient pas, dites que je suis un sot, et que la vieille mère est une honnête femme.

LE DUC
Entrailles du pape ! Avec tout cela je suis volé d’un millier de ducats.

LORENZO
Nous n’avons avancé que moitié. Je réponds de la petite. Deux grands yeux languissants, cela ne trompe pas. Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle ? Voir dans un enfant de quinze ans la rouée à venir ; étudier, ensemencer, infiltrer paternellement le filon mystérieux du vice dans un conseil d’ami, dans une caresse au menton ; – tout dire et ne rien dire, selon le caractère des parents ; – habituer doucement l’imagination qui se développe à donner des corps à ses fantômes, à toucher ce qui l’effraie, à mépriser ce qui la protège ! Cela va plus vite qu’on ne pense ; le vrai mérite est de frapper juste. Et quel trésor que celle-ci ! Tout ce qui peut faire passer une nuit délicieuse à Votre Altesse ! Tant de pudeur ! Une jeune chatte qui veut bien des confitures, mais qui ne veut pas se salir la patte. Proprette comme une Flamande ! La médiocrité bourgeoise en personne. D’ailleurs, fille de bonnes gens, à qui leur peu de fortune n’a pas permis une éducation solide ; point de fond dans les principes, rien qu’un léger vernis ; mais quel flot violent d’un fleuve magnifique sous cette couche de glace fragile, qui craque à chaque pas ! Jamais arbuste en fleurs n’a promis de fruits plus rares, jamais je n’ai humé dans une atmosphère enfantine plus exquise odeur de courtisanerie.

LE DUC
Sacrebleu ! Je ne vois pas le signal. Il faut pourtant que j’aille au bal chez Nasi : c’est aujourd’hui qu’il marie sa fille.

GIOMO

Allons au pavillon, monseigneur. Puisqu’il ne s’agit que d’emporter une fille qui est à moitié payée, nous pouvons bien taper aux carreaux.

LE DUC
Viens par ici, le Hongrois a raison. (Ils s’éloignent. – Entre Maffio.)

   Le sujet est: un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (comédiens, scénographe, costumiers...) pour définir ses choix d’interprétation de la scène d'exposition de Lorenzaccio de Musset et donner ses consignes afin que cette scène montre à la fois, lors du spectacle, la déchéance morale dans laquelle est tombée la ville de Florence et le caractère ambigu du personnage de Lorenzaccio. Vous rédigerez ce discours.

J'ai déjà travaillée sur le décor, j'ai pensée à une sorte de parc, avec un arbre sur la scène et comme fond une façade d'une maison ou d'une cabane. Puis pour les costume j'ai pensée a quelque chose du style Comedie Dell'Arte mais je sais pas si c'est bien. Voila, je dois justifiez à chaque fois mes idées et je ne trouve absolument rien. S'il vous plait je dois le rendre dans 1 semaine et je voudrais que quelqu'un m'aide! .

2

Un metteur en scène s'adresse à son équipe pour définir ses choix d’interprétation de la scène d'exposition de Lorenzaccio de Musset

Tu pourrais sur You tube, regarder des débuts de videos et écouter des metteurs en scène et puis tu adaptes en fonction de tes idées personnelles pour le sujet d'invention.
Par exemple ...
https://www.youtube.com/watch?v=r-GGB7XnECA

3

Un metteur en scène s'adresse à son équipe pour définir ses choix d’interprétation de la scène d'exposition de Lorenzaccio de Musset

Merci pour ta réponse, et cette idée mais ce metteur en scène parle de la pièce en général, je voudrais me concentrer seulement sur cette extrait l'acte 1, savoir mettre en avant les personnages et surtout les émotions qu'ils ressentent à ce moment la.