1

Une pièce de théâtre doit-elle être spectaculaire ?

Bonsoir a tous, je m'appelle Aurélie et je suis en première ST2S, je viens par ce message demander un coup de main pour ma dissertation mon sujet est : "Selon vous, une pièce de théâtre doit-elle être spectaculaire?" J'ai réussi a faire mon introduction mais je n'arrive pas a trouver mes Axes, merci d'avance pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 05/12/2015 à 20:04)

Bonsoir.

L'introduction étant, entre autres, censée annoncer le plan, je me demande comment tu as pu déjà la rédiger sans avoir trouvé d'axes.  J'espère au moins que tu as prévu de définir "spectaculaire".

3

Dans mon introduction j'ai définie ce qu’était une pièce de théâtre et j'ai reformulé ma problématique en disant "l'ouvrage dramatique doit-il être remarquabl?" et après je suis complétement bloquée.

4

Bonsoir,

Tu admettras que le spectaculaire a toujours passionné les hommes. Le spectaculaire, c'est ce que visaient la "machinè" du théâtre grec dans l'Antiquité, c'est ce vers quoi tendent également les décors du théâtre baroque, une dizaine/quinzaine de siècles plus tard... ^

Pourtant, le spectaculaire, c'est ce qui, par définition, est souvent extraordinaire, hors du commun. Ou est donc passé le respect de la mimésis d'Aristote ? En d'autres termes : si le théâtre est spectaculaire, comment peut-il représenter fidèlement le réel et renseigner les hommes sur celui-ci ? Les dramaturges se joueraient-ils de leur devoir didactique, c'est à dire de leur devoir d'éduquer les hommes ?

Bonne chance
Cordialement.

5

Merci beaucoup de votre réponse, les questions que vous m'avez donner je peux les mettre en tant que axes? Bonne soirée  .

6

Tout à fait, tu peux les travailler pour en faire ta thèse et ton antithèse

7