1 (Modifié par boulou99 05/12/2015 à 00:00)

Concours général de philosophie 2016

Bonsoir !

Tout d'abord, je m'excuse d'avoir créé ce topic s'il ne le fallait : j'ai préalablement recherché des conseils sur le forum dans des topics antérieurs (parce que je suis une membre vertueuse ). Mais, comme les topics de préparation à ce concours se transformaient après trois / quatre messages en topics sur le ressenti des candidats juste après avoir passé l'épreuve, il m'a semblé pertinent de créer, sur le modèle des précédents donc, un topic pour l'édition 2016 du CG philo en général... Bref 

Mon professeur de philosophie veut m'inscrire au concours général de philosophie donc, et cela me semble être une expérience d'avance réjouissante, car c'est bien pour "le fun" de plancher 6heures qu'il faut le faire, je pense ! (oui je suis un peu maso  )

En revanche, je ne sais comment me préparer à cette épreuve  (la question n'est pas énormément traitée sur le web...)...

Pensez-vous qu'il faille lire des ouvrages entiers d'auteurs ? Lesquels privilégier ? (J'ai un coup de cœur pour Sartre en ce moment donc je pensais m'y plonger pour le plaisir au moins )

De plus, je suis en série S, mais l'épreuve est commune aux ES-S. Aussi, est-il préférable d'aller jeter un coup d'œil aux objets d'études spécifiquement traités en ES et non en S ?

Voilà voilà, j'essaierai de m'y préparer au mieux, en gardant à l'esprit que dans ce genre de concours, on participe, on ne gagne jamais (enfin pour les personnes normales comme moi, c'est ce qu'il faut comprendre, je pense )

Merci de votre lecture,
Cordialement.

Bonsoir,

C'est difficile de bien s'y préparer car, contrairement à l'histoire ou au français, c'est une discipline que vous découvrez à peine. Je pense que choisir un auteur à système (Platon, Aristote, Kant, Descartes, pour les plus grands noms du panthéon académique) est une bonne idée afin de pouvoir rebondir sur tous les sujets classiques. Lire beaucoup, lire bien -un stylo à la main, pour mettre en valeur la structure argumentative et les principaux concepts-. Et surtout, réviser la méthodologie de la dissertation, parce que c'est essentiel.

Sartre peut être une bonne entrée, si c'est ce qui te botte en ce moment !

Boulou99 ça ne m etonne meme pas que tu passes le concours de philo je dois dire. Bonne chance!

4

Bonjour !

@Artz : Merci de votre réponse très complète ! Je me pencherai donc sur Platon, Kant ne m'a jamais beaucoup tenté, Aristote je ne connais pas du tout bien que l'on m'ait conseillé l'Ethique à Nicomaque, et Descartes j'ai déjà lu les Méditations Métaphysiques 

Cependant, l'œuvre de Platon étant vaste, je ne sais par où commencer... Pourriez-vous m'orienter ? Je suis tombée sur Internet sur un tableau classant les dialogues selon la notion à laquelle ils s'intéressaient, et les thèmes abordés sont vraiment nombreux. M'enfin j'ai dans ma bibliothèque L'Apologie de Socrate et Le Banquet (cela tombe bien, on étudie le désir en ce moment  ), je pense donc que ce seront mes premières lectures. Puis j'ai lu plusieurs passages du Théétète (<3) en grec ancien, mais en m'attardant plus sur la langue que sur la pensée philosophique véritablement  D'autres suggestions ?

@Ninita : SALUT !!! Ca fait longtemps, je ne pensais pas que tu trainais encore par ici !
Bof, j'ai été inspirée au dernier DS, du coup le prof a cru lire du potentiel dans ma copie, mais si ca avait été un autre sujet, les choses auraient sans doute été tout autres !

Comment se passe ta Term ? Et la philo ? 

Salut.
Bah ecoute la Terminale se passe bien. J ai decouvert le droit en tant que spécialité et ça me plaît pas mal:)
Sinon.la philo bofbof. Certains aspects de la matiere me plaisent (nos cours de philo sont tres ouverts on y parle aussi bien de sociologie que de psychanalyse que d allemand et certaines questions sont interessantes) mais notre professeur a un caractère pour le moins difficile donc du coup... Et 8h par semaine ça me lasse...
D ailleurs je dois retournee bosser je passe un.oral de philo mardi et j en n ai pas le premier mot.

6

Le droit en spécialité ?  Je pensais que c'était anglais ou maths , fin j'y connais rien 

8h ca parait être beaucoup effectivement  Mais je suis sûre que tu réussis bien !

Bonne chance ! (Depuis quand les oraux de philo existent ?)

En L nos specialites vont du droit aux maths en passant par les arts plastiques  ou la danse . Y a pas mal de choix et je pense souvent aux pauvres S n aimant pas les sciences devant choisir entre SVT PC maths et SI.
Oui 8 c est pas mal.Surtout quand tu as 2 h de philo de 16 à 18h mardi et jeudi le temps peut être looong.
J suis 2ème des L en philo avec 11,9 de moyenne. Donc ouais je m en sors pas si mal.

En fait si l oral de philo existe au bac mais... au rattrapage. Ma prof veut nous en faire passer plusieurs de ce type "Pour parer à toute eventualité" dixit-elle.

8

Ah oui joli ! Mais attends elle est à combien ta moyenne de classe ??

Ah d'accord, on sent que règne la confiance  Je rigole, si certains élèves vont au rattrapage, ce que je ne eur souhaite pas, cela pourra bien les aider

La moyenne de classe aucune idee. On doit etre vers du 9 et des cacahuetes. Bon apres les anciens L avaient aussi 9 de moyenne à l année et y en a pas mal qui ont eu 13-15 au bac. On croise les doigts!
C est vrai que si jamais des gens ne passent pas directement ces oraux vont les aider. Bon dans mon lycee y a 100% de reussite au bac et tous les L ont la moyenne mais sait-on jamais on n est jamais à l abri d un echec!

10 (Modifié par boulou99 05/12/2015 à 20:42)

Ah ok les notes sont très resserrées, c'est impressionnant ! J'en conclus que vous avez une classe homogène pas le cas chez nous 

Tu es dans un bon lycée alors ! C'est cool, moi aussi Un lycée bizarre parfois, mais que j'affectionne Et puis bon 60-70% de mentions TB chaque année en moyenne dans les 3 filières générales : on est les meilleurs GNARK  Vous ne pouvez pas nous battre  humour, bien sûr...