1

Corneille, L’Illusion comique - Théâtre dans le théâtre

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas dans cette pièce, ce sont les personnages de Théagène, Hyppolite et Clarine. On dit qu'ils remplacent les personnages de Clindor, Lise et Isabelle mais je ne comprends pas pourquoi ils devraient les remplacer.A vrai dire, j'ai une version de L'illusion comique qui ne me permet pas d'avoir exactement toutes les scènes donc je n'ai pas pu aller vérifier. Bien sur j'observe parfois la présence de Théagène mais je ne vois pas pourquoi il intervient.Serais-ce pour marquer que l'on se trouve dans le théâtre dans le théâtre et que ce que je vois Primadant n'est que pure illusion? Pour montrer aussi que le costume peut transformer une personne (vu que Primadant ne se rend pas compte que Théagène est son fils) ? j'espère que j'ai cerné juste.Merci

ciao

Dans quel cadre poses-tu ces questions sur l'Illusion comique ?

Bonjour,
Je vais essayer d'etre le plus clair possible :

Ce à quoi tu fais allusion est l'acte 5 de l'illusion comique. Il s'agit du présent de Clindor. Il est alors comédien à Paris et on le voit en train d'interpréter une tragédie.

Il s'agit donc tu theatre dans le theatre.

Il me semble que Pridament reconnait son fils. Ses interventions sont ses reactions face à la vue de son fils. (du moins il me semble je l'ai lu il y a quelques temps et ne l'ai aps sous les yeux..)

Dis moi ci ce n'est pas tout a fait clair. J'irais chercher le livre