1

Charles Frémine, Le Phare

Bonjour, j'ai un premier commentaire composé à faire et je suis perdue... Je n'arrive pas à savoir si je paraphrase ou si je fais vraiment ce qu'il faut faire.... J'ai trouvé quelques idées mais ce n'est pas encore ça... Pouvez vous m'éclairer?

Mes idées:
Champ lexical du rêve pour montrer qu'il ne se sent pas bien, qu'il ne supporte plus sa vie quotidienne
Opposition nature / ville : il veut se retrouver seul, se ressourcer et changer d'air
Comparaison poète / rêveur

Le poème :

Pour un poète errant que l'avenir effare,
Et qui songe à finir ses jours dans un couvent,
Pour un rêveur, quel rêve! Être gardien d'un phare,
Vivre sur un écueil, dans l'écume et le vent.

Loin des villes de plâtre où l'ennui me talonne,
Loger dans une tour de granit et de fer,
Etre, comme un héros, l'hôte d'une colonne,
Et la nuit, comme un astre, illuminer la mer.

Au lieu des bois, des champs, des cités, des visages,
Dont l'âge et les saisons altèrent le tableau,
Contempler à loisir d'éternels paysages
A jamais composés de ciel, de pierre et d'eau.

Tourner le dos au monde, et hors de ma poitrine
Chasser tout ce qui fut ma haine ou mon amour;
N'avoir d'autre horizon que la houle marine,
N'avoir d'autre souci que la couleur du jour.

Prisonnier de l'abîme et des rochers qu'il cerne,
Rêver, dormir, gardé par les flots verts ou noirs,
Et n'oublier jamais d'allumer ma lanterne...
Mais voilà bien l'ennui: l'allumer tous les soirs!

Merci d'avance...

2

Le phare Charles Frémine

Ce poème évoque la condition du poète. Tu peux retrouver ses traits, les lieux qu'il choisit et sa mission : à l'écart mais comme un phare qui éclaire ses contemporains. Repère, guide ...

3

Merci pour votre idée, en auriez vous d'autres ?

4

Je vois aussi deux autres thèmes : celui de la tentation de fuir ses responsabilités, l'activité poétique comme un devoir moral.
Il faut rendre compte de la chute inattendue du poème.

5 (Modifié par Jehan 04/12/2015 à 17:18)

Bonjour, je suis en classe de seconde et j'ai mon premier commentaire composé de ce poème à faire :  Le Phare, de Charles Frémine. Je dois faire deux parties, j'ai réussi la première mais je bloque pour la deuxième qui est : Image et rôle du poète.

J'ai quelques idées comme :
la condition du poète
il va tenter de fuir ses responsabilités

Pouvez vous m’éclairer avec quelques idées?

Merci!

J'ai quelques idées comme :
la condition du poète
il va tenter de fuir ses responsabilités

Ou plutôt, ce sont Floreale et Jean-Luc qui ont eu ces idées... Non ? 

7

floreale a écrit :

Le phare Charles Frémine

Ce poème évoque la condition du poète. Tu peux retrouver ses traits, les lieux qu'il choisit et sa mission : à l'écart mais comme un phare qui éclaire ses contemporains. Repère, guide ...

Merci mais éclairer les poètes sur quoi? C'est à dire ?

8 (Modifié par Jehan 04/12/2015 à 18:41)

Il ne s'agit pas pour l'auteur d'éclairer les autres poètes, mais d'éclairer ceux qui le liront...

9

A quoi sert un phare ? Analyse la métaphore?

10

bonjour à tous, je voudrais suite à votre aide vous faire part de mes idées qu sont :
-versification en alexandrins , cinq tierce en rime croisée (pour rappel croisée = ABAB)
-registre lyrique afin de procurer une certaines idée de la monotonie , une envie de brisée sa avec l'outil du rêve
-une forme d'amplification (figure de style ayant pour but de montrer une gradation entre les thermes d'une énumération ou de la construction d'un paragraphe) jusqu'au derniers vers ou la chute que nous procure l'auteur est assez comique . cette chute casse d'ailleurs le côté lyrique car il parle de base de la monotonie pour ce grader a l'extase pour un poète pour finir par revenir a une monotonie ennuyeuse.
-j'ai aussi pu remarquer que les tierces sont a peu de choses près composés de : deux vers avec le champ lexical de l'ennuie de la monotonie de la lassitude et deux autres vers plus rêveur plus joyeux et qui donne cette sensation de gradation.
de ce fait j'ai eu l'idée de la problématique suivante pour répondre a l'attente de "la lassitude du monde" et de "l'image et rôle du poète" cela ma inspirée " en quoi ce texte explique t'il la lassitude du monde et comment l'image et le rôle du poète peut-il combattre celle-ci ?"
j'espère vous avoir aider de la même manière qu'on ma aider
PS: désolé pour l'orthographe