1 (Modifié par liant 02/12/2015 à 17:06)

Sujet d'invention : Interview de Blaise Cendrars

Bonjour,
Elève en 2nd j'ai comme tâche de réaliser un sujet d'invention. Cependant, je sèche complètement, je trouve le sujet imprécis, et du coup je ne sais pas du tout comme m'y prendre. Le sujet est :

En 1948, Blaise Cendrars s'installe à Villefranche sur mer. Etant journaliste professionnel, vous décidez d'aller interviewer cet écrivain reconnu. Imaginez cette interview en donnant une certaines importance à la Prose du Transsibérien et en interrogeant l'auteur sur ses projets.

Auriez-vous des idées pour m'aider?
MERCI !!!!

2 (Modifié par floreale 02/12/2015 à 16:29)

Il faudrait commencer par faire quelques recherches avant d'avoir des idées pour l'interview. On prépare son interview si on est un journaliste sérieux.

Prose du transsibérien et de petite Jehanne de France : quel thème ? Quelle année ? Quel illustrateur ? Voyage réel ou rêvé ?

Une biographie de Cendrars (le sens du pseudo) et l'année 1948. (Bourlinguer ... Il décrit onze ports européens)

Après, tu pourras préparer l'interview ...

http://www.rts.ch/archives/radio/divers … drars.html

3 (Modifié par liant 02/12/2015 à 17:02)

Voici où j'en suis :
Pourriez-vous me dire si c'est bien? si je suis sur la bonne voie?

4

Tu ne trouve pas bizarre ce début ... ?

Bonjour à tous, journaliste de la ville, je me trouve ici aujourd’hui afin d’interviewer Blaise Cendrars. Né en 1887 et décédé en 1961, Blaise Cendrars, .../.... nous sommes  ....1948

Je ne sais pas, pourrais-je avoir des avis?

6 (Modifié par floreale 02/12/2015 à 16:52)

Tu as besoin d'autres avis pour relever l'incohérence ?

Mais tu ne peux pas annoncer en 1948 à quelqu'un que tu interviewes qu'il va mourir en 1961 .!!!!!!

Pour commencer, tout dépend s'il s'agit d'une interview radio ou quotidien papier.
Tu dois d'abord choisir la situation de l'énonciation.

7 (Modifié par liant 02/12/2015 à 17:08)

je n'avais pas relevé l'incohérence de ma phrase

il me manque quelques avis sur le voyage qu'il a mené avec le transsibérien, quel avis a-t-il eu sur ce voyage d'après vous?

8 (Modifié par floreale 02/12/2015 à 17:25)

Documente-toi.
Lis cette interview.

http://fresques.ina.fr/jalons/impressio … drars.html

et écoute ...
http://www.swissinfo.ch/fre/une-voix-re … e/35805294

je suis en panne totale d'idée de question que je pourrais posé à blaise....des idées????

10

Avec les interviews que tu as écoutées, tu ne trouves pas de pistes intéressantes, de questions que tu aurais envie de lui poser ?
C'est à peine croyable d'en être encore au même point un semaine plus tard.