1 (Modifié par littéraire16 01/12/2015 à 19:36)

L’actrice qui incarne Winnie dans Oh les beaux jours s’adresse au metteur en scène...

Bonjour,je suis en 1ère S,je dois rendre le sujet d'invention pour le mardi 8 décembre.
Sujet:Pendant une répétition,l'actrice qui incarne Winnie dans Oh!Les beaux jours,cesse soudain de jouer.Elle s'adresse au metteur en scène et exprime à quel point le texte de Beckett réduit sa liberté d'expression.
Vous rédigerez,sous forme de scène de théâtre ,ce dialogue à deux voix,sachant que le metteur en scène soutient,pour sa part,pour les choix de l'auteur du théâtre.

L'extrait du texte est l'acte I avec le monologue de Winnie.

Où j'en suis dans mon devoir?
J'ai formulé la définition du texte à produire:scène de théâtre,discours argumentatif,registres polémique et didactique,prendre en compte des choix de Beckett par le metteur en scène,pour l'actrice défendre sa part dans la création théâtrale.
Pour la problématique,j'ai trouvé:Est-ce que le metteur en scène doit forcément soutenir les choix de Beckett?
J'ai aussi rédigé au brouillon et j'ai trouvé des arguments pour l'actrice et le metteur en scène.

2 (Modifié par floreale 01/12/2015 à 19:45)

L’actrice qui incarne Winnie dans Oh les beaux jours s’adresse au metteur en scène...

D'abord, as-tu assisté à une représentation de cette pièce ?

3

Non mais je me souviens que j'ai eu ce texte dans les questions de corpus.

4

Dépêche-toi de visionner des extraits.

- Permettez que j'interrompe la répétition. Oh ! Les beaux jours. Je voudrais faire preuve d'humour moi aussi mais vraiment l'humour m' a quittée. Ce ne sont pas les beaux jours de la comédienne. Pardonnez ma franchise. De scène en scène, mon corps se mutile, me voici réduite à la femme tronc, ne me restent que le buste, les bras et la tête pour sortir victorieuse du texte. Je sais, Beckett donne tant de didascalies mais ne serait-il pas plus judicieux de rendre au personnage tout son corps pour incarner le texte. Le metteur en scène a bien des droits !
- J'entends bien l'objection mais je ne partage pas du tout votre point de vue. Cette pièce, voilà la métaphore de la vie qui s'amenuise, qui réduit les possibles et vous, par ce corps incomplet, avec ce visage si expressif et ces bras de danseuse, vous tentez de saisir le reste de vie ...

5 (Modifié par 03/12/2015 à 12:40)

D'accord,j'ai aussi pensé au début qu'elle ne peut pas faire de gestes et qu'elle doit rester un peu immobile.
Voici l'extrait de mon brouillon:
Actrice:Je n'en peux plus,j'abandonne!Toutes ces indications scéniques inondent ce texte.Je ne peux pas créer vraiment mon propre personnage que celui imposé par Beckett.Ce personnage n'a qu'un buste.En plus,on ne peut faire ni gestes,ni pantomines.
Metteur en scène:Oui,Madame mais je ne comprends pas tout est fourni dans le texte,vous n'avez plus besoin d'utiliser des mimiques,laissez-vous guider par le texte comme une partition de musique.

J'ai lu le livre et j'ai regardé des extraits de Oh! Les beaux jours.
Donc je vois à peu près ce que je peux marquer dans mon brouillon.
Voici les arguments:
Actrice
ARGT 1 la pièce n'appartient plus à l'écrivain
ARGT 2 moderniser la pièce
ARGT 3 adapter le contexte à la sensibilité du public

Metteur en scène
ARGT 1 l'auteur sait exactement ce qu'il veut montrer dans sa pièce
ARGT 2 ne pas trahir l'auteur,faire des contresens

Voici mon brouillon complet:
Actrice:Je n'en peux plus,j'abandonne!Toutes ces indications scéniques inondent ce texte.Je ne peux pas créer vraiment mon propre personnage que celui imposé par Beckett.Ce personnage n'a qu'un buste.En plus,on ne peut faire ni gestes,ni pantomines.
Metteur en scène:Oui,Madame mais je ne comprends pas tout est fourni dans le texte,vous n'avez plus besoin d'utiliser des mimiques,laissez-vous guider par le texte comme une partition de musique.
Actrice:Il suffit de lire le texte alors mais à quoi servons-nous au théâtre?
Metteur en scène:Mais non,je suis sûr qu'il reste encore une marge de liberté d'expression.Par exemple,prenez la réplique "Hou-ou",vous aurez mille manières de l'exprimer,vous pouvez le remplacer par "Coucou" ou une autre phrase.
Actrice:Mais pourquoi respectez-vous les choix de l'auteur alors que la mise en scène n'appartient qu'à vous.
Metteur en scène: Pour ma part,je soutiens ces choix,c'est intéressant qu'il souhaite nous faire réfléchir sur la condition humaine,les questions métaphysiques de l'Homme et le théâtre de l'Absurde est un des courants littéraires que j'apprécie le plus dans l'histoire du théâtre.
Actrice:Vous oubliez que n'importe quelle scène de théâtre a le droit d'être modernisée,on peut trouver des mises en scène différentes alors pourquoi vous ne faites pas comme les autres metteurs en scène.Puisque vous préférez respectez les choix des dramaturges anciens ou contemporains,peu importe dans la pièce de théâtre que vous souhaitez.Un peu de nouveauté serait un peu la bienvenue.
Metteur en scène:On doit servir l'auteur!
Actrice:N'importe quel acteur nous a laissé qu'une seule indication qui est son oeuvre.Chaque soir,elle est représentée sur scène.
Metteur en scène:J'ai assisté dans ma vie à plusieurs représentations de différentes pièces de théâtre.Une fois,j'ai vu que des comédies peuvent être transformées en tragédies et vice-versa.Trahir un auteur et faire des contresens dans le texte,hors de question!
Actrice:Mais on peut transposer,interpréter ou modifier un texte tout en adaptant le contexte à la sensibilité du public.Par exemple,au lieu que Winnie sort un tube de dentifrice,elle peut sortir un autre accessoire comme une vieille photo.Cet accessoire peut représenter le passé des 2 protagonistes.Le théâtre est une matière vivante.Il est absurde de suivre à la lettre,les indications de l'auteur.Êtes-vous d'accord?
Metteur en scène:Oui ,mais j'aimerais bien qu'on ne modifie pas grand chose.
Actrice(avec un ton ironique):aucun remède-hé oui--pauvre cher Willie.
Metteur en scène:Oui c'est parfait,continue!

Donc si j'ai fait des erreurs dans mon brouillon vous me direz ce que je dois modifier.C'est la première que je fais un sujet d'invention comme celui-ci.

Fais attention, ton brouillon ressemble (surtout au début) beaucoup au corrigé qu'on trouve sur internet...ton prof risque de ne pas apprécier...

7 (Modifié par littéraire16 05/12/2015 à 11:02)

D'accord sinon dans mon brouillon qu'est-ce qu'il faudra modifier ?
Est-ce qu'on peut parler par exemple du revolver nommé Brownie même s'il n'est pas mentionné au début,car je sais ce que je veux marquer dans le brouillon?

C'est le début du brouillon que j'ai modifié

Actrice: Permettez que j'interrompe la répétition.Encore une journée...,ah! mais qu'est-ce qu'elle est divine? Elle devient tragique et pathétique.Je n'en peux plus de cette réplique et je ne peux pas faire des gestes et des pantomines.Avec une touche d'humour mais elle m'a quittée,Oh! les beaux jours,ce ne sont pas les beaux jours de Winnie.De scène en scène,mon corps est immobile,il se mutile et je ressemble à la femme-tronc et je vis mon morne quotidien.Je me sens étriquée dans ce rôle.Il ne me reste que le buste,les bras et la tête pour sortir victorieuse du texte.Je sais que Beckett donne tant de didascalies mais ne serait-il pas judicieux de rendre au personnage tout son corps pour incarner le texte.Le metteur en scène a bien des droits!
Metteur en scène:Je comprends votre objection mais je ne suis pas d'accord avec votre point de vue.Cette pièce est la métaphore de la vie qui s'amenuise qui réduit les possibles et vous avec ce corps incomplet et des bras de danseuse,vous saisissez le reste de la vie.
Actrice:Oui mais cette pièce est la peinture de la solitude humaine,de l'isolement causé par la vieillesse et la vanité de la vie.Malgré tout,Winnie est souriante et optimiste.Les personnages crées par l'auteur ne se posent pas de question s'il faut continuer de vivre dans ces conditions mais ils sont angoissés à propos de la mort et ils se battent avec les mots afin de s'occtroyer la lumière.
Metteur en scène:Winnie assume la condition humaine avec toute sa simplicité et son énergie.Elle rime avec la vie de tout être humain  et signifie le courage dont la personne est capable.L'humour de Beckett ne verse jamais dans l'amère dérision.Tiens-toi Winnie Advienne que pourra,tiens-toi.Vivre c'est continuer autant perdurer.

Qu'en pensez-vous  ?

Voici mon brouillon complet que j'ai encore modifié:
Actrice: Permettez que j'interrompe la répétition.Encore une journée...,ah! mais qu'est-ce qu'elle est divine? Elle devient tragique et pathétique.Je n'en peux plus de cette réplique et je ne peux pas faire des gestes et des pantomines.Avec une touche d'humour mais elle m'a quittée,Oh! les beaux jours,ce ne sont pas les beaux jours de Winnie.De scène en scène,mon corps est immobile,il se mutile et je ressemble à la femme-tronc et je vis mon morne quotidien.Je me sens étriquée dans ce rôle.Il ne me reste que le buste,les bras et la tête pour sortir victorieuse du texte.Je sais que Beckett donne tant de didascalies mais ne serait-il pas judicieux de rendre au personnage tout son corps pour incarner le texte.Le metteur en scène a bien des droits!
Metteur en scène:Je comprends votre objection mais je ne suis pas d'accord avec votre point de vue.Cette pièce est la métaphore de la vie qui s'amenuise qui réduit les possibles et vous avec ce corps incomplet et des bras de danseuse,vous saisissez le reste de la vie.Cette pièce de théâtre est représentée comme une oeuvre d'art extraordinaire au coeur du théâtre de l'Absurde.
Actrice:Je comprends votre opinion mais cette pièce est une peinture de la solitude humaine,de l'isolement causé par la vieillesse et la vanité de la vie.Malgré tout,Winnie est souriante et optimiste mais pourquoi soutenez-vous les choix de l'auteur?
Metteur en scène:L'auteur a crée des personnages ne se posant pas de questions s'il faut continuer de vivre dans ces conditions mais ils sont angoissés à propos de la mort et ils se battent avec les mots afin de s'octroyer de la lumière.Le personnage de Winnie est surprenant.Elle assume la condition humaine avec toute sa simplicité et son énergie.Elle rime avec la vie de tout être humain  et signifie le courage dont la personne est capable.L'humour de Beckett ne verse jamais dans l'amère dérision.
Actrice:Je désire qu'on enlève la monotomie de ce personnage en plus son monologue est ennuyeux à la longue.
Metteur en scène(énervé):Mais tu ne peux pas changer toute la pièce de Beckett !Il faut respecter l'auteur.Si on modifie le moindre détail on porte atteinte à son oeuvre et à l'auteur.
Actrice:Mais le théâtre est une matière vivante,il est fait pour être révolutionné,il faut vivre son rôle,lui donner une âme,autrement,il suffit que les spectateurs achètent le livre et restent chez eux pour le lire!Je ne pense que c'est vraiment du théâtre représenté sur scène avec des mises en scènes différentes les unes que les autres mais une indication donnée par l'auteur qui est son oeuvre !
Metteur en scène: Tu te rends compte de ce que tu racontes?Comment une comédienne tient ses propos?Le théâtre est l'amour du public,les spectateurs viennent pour nous voir et tu le compares à un livre.
Actrice(gênée):Je souhaite vous faire concevoir ma manière d'interpréter mon personnage,je ne critique pas l'auteur et vous je souhaite m'impliquer dans mon rôle,lui donner toute la mesure qu’il mérite, cette femme, Winnie, je veux ne faire qu’un avec elle, je ne peux pas me contenter de la jouer.
Metteur en scène (pensif):Peut-être;imagines-tu si tous mes acteurs ne font qu'à leur tête,qu'en serait-il de mon rôle?
Actrice:Je sais mais votre rôle n'est pas facile que le mien.Je pense qu'une actrice ne se contente de jouer son propre personnage,elle l'était,il prend vie à travers elle et elle porte son masque avec ses sentiments et son caractère.
Metteur en scène:Je crois que pour une fois,je suis d'accord avec vous.J'ai une idée à propos de la pièce Oh!les beaux jours.Par exemple,au lieu que Winnie sort un tube de dentifrice,elle peut sortir une photo ancienne ou un autre accessoire,je vous laisse le choix.On recommence la répétition au début.
Actrice(avec un ton ironique):aucun remède-hé oui-pauvre cher Willie(sourire)
Metteur en scène:C'est bien,continue.