1

Différence de sélectivité entre prépas A/L et B/L

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Terminale S et je commence déjà à m'interroger quant à l'ordre de mes voeux pour l'année prochaine.

J'envisage de mettre des prépas A/L après mes prépas B/L, au cas où je n'étais pas pris dans ces dernières. Cependant, ayant ciblé des lycées entre la 2nde et la 15ème position, selon divers classements que j'ai pu trouver sur internet, il serait absurde de cibler des A/L avec des rangs aussi élevés puisque je ne pourrais intégrer de telles prépas que dans l'hypothèse d'un refus de l'intégralité de mes voeux en B/L.

Je m'interroge toutefois. Y a-t-il une différence de sélectivité apparente entre les B/L et les A/L ? Dois-je reprendre en A/L là où je m'étais arrêté en terme de rangs en B/L ? Ou alors dois-je envisager un léger décalage ? Pouvez-vous me renseigner quant à la sélectivité des prépas B/L ? Me faire part de vos expériences diverses ?

C'est surtout que les critères peuvent varier, et puis, parfois, on est pris dans un lycée réputé plus sélectif et refusé ailleurs... Donc vous multipliez vos chances.

3

Bonjour,