1

Différence de sélectivité entre prépas A/L et B/L

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Terminale S et je commence déjà à m'interroger quant à l'ordre de mes voeux pour l'année prochaine.

J'envisage de mettre des prépas A/L après mes prépas B/L, au cas où je n'étais pas pris dans ces dernières. Cependant, ayant ciblé des lycées entre la 2nde et la 15ème position, selon divers classements que j'ai pu trouver sur internet, il serait absurde de cibler des A/L avec des rangs aussi élevés puisque je ne pourrais intégrer de telles prépas que dans l'hypothèse d'un refus de l'intégralité de mes voeux en B/L.

Je m'interroge toutefois. Y a-t-il une différence de sélectivité apparente entre les B/L et les A/L ? Dois-je reprendre en A/L là où je m'étais arrêté en terme de rangs en B/L ? Ou alors dois-je envisager un léger décalage ? Pouvez-vous me renseigner quant à la sélectivité des prépas B/L ? Me faire part de vos expériences diverses ?

C'est surtout que les critères peuvent varier, et puis, parfois, on est pris dans un lycée réputé plus sélectif et refusé ailleurs... Donc vous multipliez vos chances.

3

Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes les noms des prépas que tu envisages pour que nous puissions t'aider. Une B/L n'est pas en soi plus sélective, c'est juste qu'il y en a beaucoup moins, mais elle recrute dans un vivier plus retreint (en gros au lieu de tous les lycéens pour la A/L, les TS et les ES spé maths pour la B/L, sachant qu'il y a peu de TS qui s'intéressent à la B/L). Pour l'ordre des voeux, il faut faire dans la diversité, avec au moins un ou deux voeux de prépa de proximité. Mais je vois ce que tu veux dire: si tu as mis toute une gamme de B/L, avec un dernier voeu de proximité, et que tu y es refusé, c'est risqué de ne mettre en A/L derrière que LLG et Henri IV. Cependant, ça dépend vraiment de tes notes en TS. Si tu as des notes moyennes en maths, et très bonnes dans les matières littéraires, tu peux très bien être refusé de toutes les prépas B/L même peu sélectives et accepté dans de très bonnes A/L. Il faudrait donc que tu nous donnes plus d'éléments sur ton dossier. Mais garde bien à l'esprit que les classements d'internet sont mathématiques, sur quelques critères, alors que la sélection faite par les profs en mai est humaine et subjective, dépend du nombre de dossiers sur la table, de comment se passe l'année en cours (si plusieurs personnes de ton lycée sont en HK ou en KH dans cette prépa et que les profs en sont contents,ça jouera en ta faveur, etc...)

4

Merci Sohanelle d'avoir pris le temps de me répondre,

J'avais commencé à rédiger un long message donnant des précisions quant à mon dossier scolaire mais, finalement, je te l'ai plutôt transmis par message privé. Je ne pense pas que les modérateurs aient envie de voir ce forum se transformer en galerie à dossiers scolaires, d'autant plus qu'il existe un sujet unique pour cela donc je pense que je serai plus "en règle" de cette manière.

Dans tous les cas, encore merci à toi de ta réponse,

Si d'autres ont des expériences à partager, je suis toujours preneur !