1 (Modifié par Jiraya-sama 27/11/2015 à 01:17)

Admission à Sciences Po Paris

Bonjour à tous.

Actuellement lycéen en terminale ES, je souhaite rejoindre l'IEP parisien à la rentrée prochaine. Cependant, lorsque je constate le niveau des futurs sciences pistes que je connais, je doute fortement de mes chances de rejoindre cette école. Voici ma moyenne pour le premier trimestre de terminale :

Anglais : 16
Espagnol : 19,3
Histoire-Géo : 15,10
Maths : 11.61
Philosophie : 13,5
SES : 14,75

Mon niveau, mis à part en maths, est assez bon et régulier, et je figure parmi les premiers de ma classe. Néanmoins, je me demande si cela est suffisant pour que mon dossier soit accepté. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : Suite à quelques désaccords avec ma prof de mathématiques   j'ai eu 2h de retenue. Pensez-vous que cela pourrait être fatal pour mon projet de rejoindre Sciences Po ?
Mis à part en mathématiques donc, les professeurs qualifient mon attitude et mon travail d'irréprochable dans toutes les autres matières.

2

Pour tes heures de retenue, cela dépend, sont-elles indiquées dans tes bulletins? Sciences Po n'a accès qu'aux documents que tu lui fait parvenir, personne n'en entendra parler dans le cas contraire. En revanche, si tes heures de retenue sont indiquées, Sciences Po est très sensible à ce genre de détails, qui entraînent souvent (pas toujours, tu peux te rattraper sur d'autres aspects) une élimination du dossier.
A nouveau, comme pour chaque demande, au vu de tes notes, tu as tes chances, mais tu donnes trop peu d'éléments (pas de classement précis au sein de la classe, de moyenne de classe, le niveau de ton lycée, sa réputation, tes notes de première) et nous ne sommes pas le jury, et ne connaissons pas ses critères. Tu as tes chances, même si tes résultats ne semblent pas flamboyants (pour le niveau du concours de Sciences Po), mais tu peux fournir une lettre de motivation brillante qui fera changer d'avis le jury, et il y a le concours écrit qui constitue une autre chance de te distinguer.

3

J'ai vérifié et, Dieu merci, les heures de retenue semblent ne pas apparaître sur le bulletin, et donc sur le dossier 

Je suis dans un lycée moyen d'Orléans, où le niveau est ni trop faible ni trop élevé. En seconde et en première, j'avais aussi de bonnes notes, avec des moyennes générales trimestrielles allant de 14 à 16. Les professeurs avaient de très bon avis sur moi et m'incitaient à viser une formation de haut niveau comme hypokhâgne ou sciences po. Seulement quelques lacunes, notamment pour les matières scientifiques, dans lesquelles j'ai eu des moyennes allant de 9 à 12.
La moyenne de la classe étant de 11,5, je suis actuellement le premier de la classe avec une moyenne de 14,8 (Faut avouer que cette année, on n'est pas gâtés au niveau des profs  )

En sachant que je ne serai pas admis avec la mention A+ qui dispense des épreuves écrites, je prépare le concours depuis quelque temps. J'ai déjà commencé à remplir le dossier de candidature et j'ai aussi envoyé ma lettre de motivation que j'ai soigné au maximum.

Je me rendrai demain au salon de l'orientation pour me donner des idées sur un "plan B" au cas où je ne serai pas admis. J'hésite à faire hypokhâgne mais j'ai peur que cela représente trop de travail pour trop peu de débouchés. Je songe principalement à faire une fac de géographie (je souhaite travailler dans l'urbanisme et le développement durable des pays émergents).

J'espère que ces renseignements vous aideront à donner votre avis sur ma question. Merci de votre réponse !

Faut avouer que cette année, on n'est pas gâtés au niveau des profs
Merci pour eux.
j'ai aussi envoyé ma lettre de motivation que j'ai soignéé au maximum.
Oui, soigne tout au maximum.
Le fait d'être le premier de ta classe jouera sûrement en ta faveur.

5

Il faut réaliser que tes notes en tant que telles n'ont pas vraiment d'importance. Elles comptent au regard des moyennes, de ton classement, du niveau de ton lycée (le fait que d'anciens élèves aient intégré Sciences Po est assez important). Tes notes aux EAF comptent également (surtout si tu demandes un bi-cursus en lettres).

Pourquoi n'aurais-tu pas une mention A+ pour ton dossier? J'étais loin d'avoir des moyennes flamboyantes, même par rapport à d'autres élèves de ma classe, quand j'ai été dispensé d'écrit l'an dernier. Tu dis avoir déjà envoyé ta lettre de motivation, n'aurait-il pas été plus judicieux d'attendre quelque temps pour la perfectionner? Mais si tu en es satisfait, tant mieux. C'est l'élément majeur du dossier, et une bonne lettre peut aisément faire changer le regard du jury sur tes notes, les élèves de mon lycées qui ont été dispensés n'étaient pas toujours les meilleurs scolairement, d'ailleurs. En revanche, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et croire que l'aspect académique est négligé pour autant. Les matières scientifiques ne comptent pas, mis à part les maths, et les notes brillantes ou catastrophiques.

Pour tes solutions de secours, je ne suis pas le mieux placé pour vanter les mérites des prépas. Il y a les IEP, les universités étrangères, les prépas ECE, l'université française, les alternatives décentes ne manquent pas.