1

Corneille, Le Cid : une œuvre baroque ?

salut je pense que le cid de corneille est une oeuvre baroque mais je ne suis pas certaine
et en quoi cette oeuvre est elle représentative du mouvement littéraire du baroque ?

pouver vous m'éclairer

2

Tu peux aller voir ici https://www.etudes-litteraires.com/baroque.php

3

c'est classicisme

Ce n'est pas si idiot de penser que Le Cid est une oeuvre à l'esthétique baroque : les combats, les récits guerriers, la complexité des intrigues, les jeux de clair-obscur, le recours à l'hyperbole pour impressionner, faire appel à l'imagination...

Pour moi, Corneille signe une tragi-comédie d'esthétique baroque, qui a ainsi provoqué la querelle que l'on sait...

5

Toujours ces sinistres tiroirs, dont certains semblent croire qu'il suffit d'y enfermer les oeuvres pour enseigner la littérature. 
Oui, il y a chez Corneille des traits qu'on peut qualifier de "baroques". Mais quand on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose.

C'est justement pour ne pas enfermer Le Cid dans LE Classicisme, qu'on pouvait souligner également l'influence baroque à l'oeuvre dans cette pièce.

Il était donc  inutile de se montrer agressif...

7

koub a écrit :

C'est justement pour ne pas enfermer Le Cid dans LE Classicisme, qu'on pouvait souligner également l'influence baroque à l'oeuvre dans cette pièce.

Il était donc  inutile de se montrer agressif...

Ma critique s'applique tout autant au tiroir classicisme!
Et je ne suis pas agressif, juste très déprimé...

Il ne faut pas.
Les oeuvres ne se résument pas dans l'application commodes des étiquettes, tout le monde en conviendra.

Mais si un professeur de français demande à un élève à quel courant littéraire Le Cid peut se rattacher, vous lui conseilleriez quoi comme réponse ?