Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonjour à tous    !

S'il vous plait !

Qu'est ce que vous avez comme idée sur le roman de Arthur Conan Doyle : Une étude en rouge ?

Donnez moi une méthode pour présenter un roman  .


Et Merci D'avance    !

2 (Modifié par Jean-Luc 21/11/2015 à 16:07)

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonjour,

Regarde cette fiche de méthode

https://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Ah d'accord merci beaucoup  !

On résume :

* Présentation de l’œuvre en général  .
* Présentation des personnages principaux .
*Le cadre spatio-temporel de l'histoire .
*Résumé .
* Des citations .
* La morale .
   

4

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Plutôt que la morale, je dirais un éclairage sur le projet de l'auteur : qu'a-t-il voulu faire savoir à son lecteur ? est-ce une pure distraction ? existe-t-il une leçon de vie ? en quoi l'oeuvre est-elle originale ?...

5 (Modifié par Emine 27/11/2015 à 23:11)

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonsoir ,

Aujourd'hui je vous présente un roman qui s'intitule " Une étude en rouge" , écrit par Arthur Conan Doyle .
Arthur Conan Doyle né le 22 mai 1859 et mort le 07 juillet 1930 . c'est un écrivain et médecin britannique connu par ses romans et ses nouvelles en mitant en scène le détective Sherlock Holmes et le Professeur Challenger .
Il s'agit d'un roman policier et de mystère . le roman se compose de deux partie ;  les événements de la première  se déroulent en Angleterre et la deuxième partie c'est un Flash Back   et les événements se déroulent   aux États-Unis .

On commence d'abord par les personnages :

•    Holmes, Sherlock :  Détective privé et consultant.
•    Watson : Médecin militaire, admirateur et colocataire de Holmes.
•    Gregson, Tobias : Le meilleur limier de Scotland Yard, jaloux de Lestrade.
•    Lestrade : Détective très connu; jaloux de Gregson 20 ans d'expérience.
•    Stamford : Ex-infirmier  à servi sous Watson à Barts .
•    Rance, John : Agent de police; a trouvé le corps d'Enoch Drebber.
•    Drebber, Enoch J : Américain; mort sans cause apparente; 43-44 ans .
•    Hope, Jefferson :   Amoureux de Lucy Ferrier .
•    Strangerson, Joseph : Secrétaire particulier de Drebber; assassiné au Holiday's Private Hotel.
•    Ferrier, John : chasseur infatigable  de 40 à 60 ans, père adoptif de Lucy, tué par les Mormons pendant sa fuite.
•    Ferrier, Lucy : Fille adoptive de John Ferrier .
•    Wiggins : Chef des petits auxiliaires de Sherlock Holmes; petit mendiant.
•    Charpentier, Arthur :   Sous-lieutenant dans la marine de l'État; frère d'Alice .
•    Charpentier, Mme : Logeuse d'Enoch J. Drebber; mère d'Alice et Arthur; veuve.
•    Charpentier, Alice : Fille de Mme; sœur d'Arthur.
•    Young, Brigham : Chef des Mormons.

Watson --> Stamford --> Holmes ---> Gregson --> Enoch Drebber --> Stangerson -->  Lestrade --> Rance --> Wiggins --> Arthur --> Mme Charpentier  --> Alice --> Hope  Jefferson -->  Ferrier --> Lucy --> Young .

John Watson c’est un médecin militaire d’origine Afghanistan, il est dirigé vers un hôpital au Pakistan puis vers l’Angleterre à cause d’une grave blessure sur son épaule lorsqu’il participa à la fatale bataille de Maywand.   A l’Angleterre n’exista ni parents ni amis.  Au hasard Watson rencontra son ex-infirmier Stamford et grâce à ce dernier  Watson et Holmes devinrent (devenaient)  des amis. Ils choisirent  (choisissaient) l’appartement 221 B de Baker Street à Londres.

Watson ne sut (savait) pas le métier de Holmes, alors  il voulut (voulait) le savoir.
Un jour  lorsque Watson  lut (lisait) un article sur une enquête  et par étonnement il sut (savait) que son colocataire c’était l’auteur de ce dernier. Et qu’il était un détective privé.

Le  même jour  Holmes  reçut (recevait) un télégramme de Gregson. Il   s'agit (s'agissait)  d’une affaire compliquée ; un agent de police trouva (trouvait) dans une maison inhabitée le cadavre d’Enoch J Drebber au Brixon Road. Alors, les deux colocataires allèrent (allaient) au Brixon Road pour l’enquête. Là bas Holmes commença à observer et chercher  tous les indices qui lui aidèrent  (aidaient) à son travail. La chose qui attira l’attention de Holmes c’était le mot «Rache »  qui était écrit  sur le mur en sang. Holmes arriva (arrivait) à des hypothèses après appliqua (appliquait) certaines règles d’observation et de la déduction.
Parmi ses hypothèses : le mot « Rache » est un mot allemand qui veut dire Vengeance, et le meurtrier utilisa (utilisait) l’Allemand pour faire tromper à la justice. 


Holmes et Watson allèrent (allaient) chez Rance qui a trouvé le cadavre.  Ce dernier raconta (racontait) les événements en détails et qu’il rencontra (rencontrait) un homme soûl  qui chanta (chantait) près de la grille de la maison au Brixton Road.  Holmes le blâma (blâmait) parce que cet homme là c’était le meurtrier en personne.

Les deux colocataires revinrent (revenaient) à leur chambre. Et Holmes signa (signait) un contrat avec de petits gamins des rues et désigna (désignait) un chef de groupe c’était Wiggins. Pour lui renseigna (renseignait) des informations sur les nouvelles de Brixton Raod.

Gregson fit (faisait) un savoir faire sur le mystère de Brixton Road et le présenta (présentait) au Holmes. Alors, il sut que Drebber est un américain séjourna (séjournait) à Londers dans la pension de Mme Charpentier avec  son secrétaire Stangerson.
Donc, Gregson arriva (arrivait) à une conclusion que Arthur Charpentier c’était le meurtrier parce qu’il informa (informait) que Drebber insulta (insultait) sa sœur Lucy. Mais Arthur insista  (insistait)  qu’il  était innocent.

Le temps que Gregson termina (terminait) sa présentation Lestrade entra (entrait) dans la chambre le visage bouleversé. Il trouva (trouvait) Stangerson est assassiné au Holiday’s Private Hotel à cause d’une entaille profonde au coté gauche.
C’était le même assassin de Drebber car Lestrad trouva (trouvait) le mot « Rache » sur le mur.  Un garçon laitier qui aperçut (apercevait) le meurtrier descendit (descendait) un escalier qui avait adressé contre une des fenêtres de la chambre de victime.  Il emmena (emmenait) avec lui une boite contient deux gélules et un télégramme contient un court message «  J.H est en Europe ».

Holmes s’intéressa (s’intéressait) beaucoup plus sur la boite, il mit (mettait) l’un de deux gélules dans le lait et le servit (servait) à un chien. Ce dernier lapa (lapait) tout le lait sans aucune résultat. Holmes mit (mettait) la deuxième moitié de gélules, le chien mourut (mourait) immédiatement lorsqu’il trempa (trempait) sa longue en lait. Donc, l’hypothèse de Holmes confirma (confirmait) que la cause de la mort de Drebber c’était l’empoisonnement.

Après une longue conversation entre les 3 limiers, quelqu’un qui frappa (frappait) à la porte c’était Wiggins arriva (arrivait) avec un cocher d’un fiacre. Lorsque ce dernier se pencha (se penchait) pour transporter les bagages de Holmes. Ce dernier mit (mettait) les menottes et cria (criait) : Messieurs je vous présente M  Hope Jefferson l’assassin d’Enoch J Drebber et Stangerson.

__________

Voilà la première partie  , demain je vous présente la deuxième partie .

Qu'en pensez vous ?

                                          .... Suite .....

6

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonsoir Emine,

Merci de poursuivre dans cette discussion.

7 (Modifié par Emine 27/11/2015 à 21:39)

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonsoir webmestre ,

De rien  .

Grâce à vous  que je suis là  .

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Je pense que pour un résumé de roman, on ne te demande que les personnages principaux...
Inutile d'en faire une liste aussi longue.

9 (Modifié par Emine 28/11/2015 à 15:22)

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Bonsoir Jehan ,

Merci pour votre remarque , mais j'ai supprimé les personnages secondaires et j'ai laissé que lés principaux .

Bonjour,

Deuxième Partie


Au nord ouest des États-Unis, en 1847, dans le désert de Nevada. Tous les habitants de cette région  moururent (mouraient) à cause de la soif et de la faim. Sauf un home qui s’appela (appelait) John Ferrier qui survécu (survivait)  par miracle. A sa recherche de l’eau il trouva (trouvait) un châle gris qui enveloppa (enveloppait) une petite fille. Il l’adopta (adoptait) et la donna (donnait) son nom ; alors elle s’appela (appelait) Lucy Ferrier. Les deux voyageurs égarés rejoignirent (rejoignaient)  à une caravane des Mormons qui déplaça (déplaçait) du désert vers Salt Lake City. Après quinze ans, Ferrier devint (devenait) un chasseur infatigable et un homme riche et sa fille se gronda (se grondait) et devint (devenait) la fleure de Utah.

Un Gentil qui s’appela (appelait) Jefferson Hope, tomba (tombait) amoureux de Lucy. Il rendit (rendait) visite chez Ferrier et Lucy devint (devenait) sa fiancée. Hope partit (partait) vers  Nevada et  jura (jurait) d’obtenir la main de Lucy après son retour. Mais les Ordres des Mormons interdirent (interdisaient) le mariage entre une Mormon et un Gentil.

Un jour, le chef des Mormons Young, donna (donnait) à Lucy un mois pour choisir entre Drebber et Stangerson comme époux. Mais La fille et son père refusèrent (refusaient) ce choix et envoyèrent (envoyaient) à Hope un message pour l’informer sur cette affaire. Et qu’il dut (devait) retourner pour quitter l’Utah.

Le jour après, Ferrier trouva (trouvait) le nombre vingt et neuf  s’écrivit (s’écrivait) sur le mur. Chaque jour le nombre diminuant un par un jusqu’à le nombre deux ; c’était le même jour que Hope revint (revenait) et les trois personnes prirent (prenaient) la fuite .

Après deux jours, ils arrivèrent (arrivaient) à leur destination, mais Hope s’égara (s’égarait) dans les montagnes lorsqu’il  sortit (sortait) pour emmener la nourriture. Drebber et Stangerson  suivirent (suivaient) les fugitifs et prendre l’absence de Hope comme occasion ; le premier s’épousa (s’épousait) Lucy et le deuxième abattit (abattait) Ferrier.
La pauvre mourut (mourait) après un mois de son mariage.

Drebber et Stangerson quittèrent (quittaient) l’Utah, pour se faire Gentils, vers l’Angleterre. Hope les suivit (suivait), et la chasse commença (commençait) de capitale en capitale. Il réussit (réussissait) enfin à les acculer à Londers.

Là las, Hope était un cocher et après quinze jour de la recherche il trouva (trouvait) le loger de Drebber. Alors, il fabriqua (fabriquait) deux gélules semblable l’un contient un poison et l’autre non. Il rencontra (rencontrait) Drebber à Brixton Road et il l’imposa (imposait) de choisir une gélule et que Hope prit (prenait) l’autre qui resta (restait) et il dit (disait) « Que Dieu Tout-Puissant soit notre juge ». Drebber choisit (choisissait)  ce qu’elle était empoisonné  et mourut (mourait).

Hope alla (allait) au Holiday’s Private Holet où se trouva (se trouvait) Stangerson pour accomplir sa tâche. Il s’exposa (s’exposait) la boite des gélules à Stangerson. Ce dernier refusa (refusait) et essaya (essayait) d’échapper, et n’importe comment Hope l’abattit (abattait) par un couteau. 

Hope continua (continuait) son travail comme cocher pour gagner de l’argent afin de pouvoir retourner en Amérique. Quelques jours après, un gamins, c’était Wiggins, alla (allait) chez Hope et dit (disait) qu’un home à 221 b Baker Street réclama (réclamait) une voiture. Et le reste vous le savez !

Enfin Hope avait appelé devant un tribunal, mais il se trouva (trouvait) mort à cause de sa maladie qui était un anévrisme de l’aorte.

Bon, j'ai terminé mon résumé . 

J'espère que vous avez comprendre l'histoire .

J'attends votre interventions avec plaisir et merci .

10 (Modifié par paulang 28/11/2015 à 14:49)

Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge

Voilà ma version qui vaut ce qu'elle vaut.

Au nord-ouest des États-Unis, en 1847, dans le désert du Nevada, tous les habitants de cette région  moururent de la soif et de la faim sauf un homme qui survécut  par miracle. Il s’appelait John Ferrier. A la recherche d’eau, il trouva un châle gris qui enveloppait une petite fille. Il adopta l’enfant, lui donna son nom et la prénomma Lucy. Les deux voyageurs égarés rejoignirent une caravane de Mormons qui se déplaçait dans le désert vers Salt Lake City. Quinze ans après, Ferrier qui était un chasseur infatigable était un homme riche et sa fille, devenue grande, était la fleur de l’Utah.
Un Gentil qui s’appelait Jefferson Hope tomba amoureux de Lucy. Il rendit visite à Ferrier et Lucy devint sa fiancée. Hope partit vers  le Nevada et  se jura d’obtenir la main de Lucy à son retour. Mais les Ordres des Mormons interdisaient le mariage entre une Mormon et un Gentil.

Attendre mieux. Ce qui ne doit pas être difficile.