La focalisation dans L'Œil du loup de Daniel Pennac
Bonjour
Dans le livre l'oeil du loup de Daniel Pennac, le narrateur change de focalisation sans arrêt. Même si je connais les définitions des différentes focalisation d'un narrateur (0, interne te externe), j'ai du mal à savoir ce qu'il en est pour ce livre.
Je vous retranscrit un des passages qui me pose problème (il n'y a pas de marques de dialogue, ce n'est pas un oubli) :
Alors, c’était ça, ton enfance, Loup Bleu : fuir devant les bandes de chasseurs ?
Oui, c’était ça.
On s’installait dans une vallée paisible, bordée de collines que Cousin Gris pensait infranchissables. On y restait une semaine ou deux, et il fallait s’enfuir à nouveau. Les hommes ne se décourageaient jamais. Depuis deux lunes, c’était toujours la même bande qui traquait la famille. Ils avaient déjà eu Grand Loup, le père. Pas facilement. Une drôle de bagarre ! Mais ils l’avaient eu.
On fuyait. On marchait à la queue leu leu.
Flamme Noire ouvrait la procession, immédiatement suivie de Loup Bleu. Puis venaient Paillette et les rouquins. Et Cousin Gris, enfin, qui effaçait les traces avec sa queue.
On ne laissait jamais de traces. On disparaissait complètement. Toujours plus loin dans le Nord. Il y faisait de plus en plus froid. La neige s’y changeait en glace. Les rochers devenaient coupants. Et pourtant les hommes nous retrouvaient.
Toujours. Rien ne les arrêtait.
Les hommes...
L’Homme...
Mon problème vient surtout du fait que à certain moment on à l'impression que c'est Loup Bleu qui parle (le "oui, c'était ça" du début). Mais ensuite ce n'est pas cohérent avec la phrase "Flamme noire ouvrait la procession, immédiatement suivie de Loup Bleu". Si Loup Bleu était le narrateur de l'histoire, il ne se citerait pas comme ça.
Enfin, j'ai bien du mal avec la narration de ce livre. Si quelqu'un peut m'aider, je serais très contente. Merci d'avance