1

Le roman semble se déployer dans l’espace ténu mais capital qui sépare le sens de la vie du sens d’une vie

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement un élève de khâgne (deuxième année de prépa littéraire) et j'ai besoin d'aide.

Notre prof de littérature nous a donné a faire a la maison une introduction ainsi qu'un paragraphe de dissertation (sous-partie) a lui rendre.

Le sujet est une citation de Dominique Rabaté « Le roman semble se déployer dans l’espace ténu mais capital qui sépare le sens de la vie du sens d’une vie »

Je trouve que la difficulté du sujet se trouve dans l'hermétisme apparent de l'idée de l'auteur. J'ai déjà trouvé quelques pistes mais cela ne me fait pas réellement avancer pour l'intro, je n'arrive pas a dépasser la surface du sujet.

Si quelqu'un peut me venir en aide cela serait très gentil, merci !

2

Le roman semble se déployer dans l’espace ténu mais capital qui sépare le sens de la vie du sens d’une vie

Je suppose que pour saisir le sens de cette citation, tu as élargi le contexte ... ce qui me semble être la première étape qui permettra de mieux cerner l'enjeu.

http://www.jose-corti.fr/titreslesessai … abate.html

3

Pourquoi être sidérée ?

N'est-ce pas l'utilité de ce site de demander de l'aide, de plus si quelqu'un a envoyé une photo c'est bien qu'il cherchait lui aussi des réponses

Je n'ai pas de comptes a te rendre, mais qui que tu sois, sache qu'insulter les autres de manière arbitraire est simplement honteux.

Je n'ai pas honte de demander des pistes et non pas un devoir entier, toi en revanche tu dois avoir quelques souçis pour avoir autant de haine envers autrui. Tu dis que je dois réfléchir par moi-même sur ce devoir, moi je te réponds que tu dois réfléchir tout court avant de montrer autant de perfidie dans tes propos.

4

Je ne comprends pas  ...

5 (Modifié par Jehan 21/11/2015 à 17:31)

Moi non plus...  Tu dois faire erreur, Solid-work.
Est-ce bien à Floreale que tu réponds ? 
Et quelle est cette histoire de photo ?

J'ai l'impression que tu as interverti des réponses entre plusieurs forums d'aide.

6

Bonjour,

Solid-work a répondu à un message qui a été supprimé.

Merci Cyril !