1

Selon vous, le théâtre est-il utile ?

Bonsoir !
Pour des raisons personnelles je n'ai pas pu commencer ma dissertation ce week-end, une dissertation à faire pour ce vendredi...
Comme indiqué dans le titre, c'est ma toute première dissertation, et j'ai juste réussi à poser quelques idées, mais je n'arrive pas à aller plus loin.....
Je vais donc vous exposer le sujet et les éléments que j'ai pu déjà noter:
Sujet: Selon vous, le théâtre est-il utile ?

Voici ce que j'ai noté au brouillon:

-Oui le théâtre est utile car:
*Il permet de se divertir, d'oublier la société de son temps, de passer un bon moment ou de passer le temps.
*Il permet une réflexion sur la société de son temps, sur ses valeurs et de réfléchir à sa propre personne
*Il permet d'illustrer parfois des textes écrits, que le public aurait bien aimé voir joué.
Le cinéma n'existant pas à l'époque, c'était un bon moyen pour transcire de nombreux textes qui étaient destinés à être joués.

-Non le théâtre n'est pas utile car:
*Il caricature la société, ne la reflète pas vraiment, mais plutôt grossièrement.
*Il provoque des sentiments de dégoût, de colères, soient des sentiments négatifs, de rejet du public
*Il n'apporte rien aux spectateurs, qui n'ont aucune réflexion sur ce qu'ils viennent de voir.

3)Construction du plan:

(INTRO)

I. Le théâtre donne du sens à la société et à la vie
1) Il permet de divertir et d'oublier ses problèmes
2) Il permet une réflexion des spectateurs
3) Il illustre des moments de la vie, donnant des émotions au spectateur

II. Le théâtre est un simple instrument de distraction
1) Il caricature grossièrement la société de son époque, ne reflète pas réellement les scènes du quotidien
2) Il provoque parfois des sentiments néfastes chez le public, la peur, la tristesse, voire la haine
3) Les spectateurs n'ont aucune réflexion, ne pensent rien de ce qu'ils viennent de voir

III.
1)
2)
3)

(CONCLUSION)

J'en suis resté là et n'arrive plus à avancer...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

2

Avant de te lancer dans un plan définitif, tu pourrais regarder quelles sont les principales fonctions du théâtre :
ludique
didactique
cathartique
Il est parfois réflexion sur le langage
Il est lieu de l'affrontement
Il interroge plus qu'il ne donne des réponses
Il est "miroir" du monde

3

Merci pour ta réponse floreale......j'étais en train de faire une dépression.....je n'avance pas et commence sérieusement à stresser...
J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour la faire et de ne pas y arriver.....

4

Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes.

Louis Jouvet

C'est d'une simplicité enfantine, le théâtre, c'st d'être réel dans l'irréel".
J. Giraudoux (Impromptu de paris)

Ne fais surtout pas de dépression pour une dissertation. Tu as les idées, maintenant, il te faut rassembler des références.
Des pièces que tu as étudiées, que tu as vues, que tu as lues.
Et ne fais pas un plan : oui/ non.
C'est oui ou c'est non. Il faut donc se montrer plus nuancée

6

Merci Gabiana pour ton soutien. Je sais que les grandes parties ne doivent être oui et non, ne t'inquiètes pas sur ce point
Cependant, j'ai un corpus de textes pour m'aider et je dispose de deux documents complémentaires.
Ce qui me coince actuellement c'est le fait que je n'arrive pas à rédiger l'introduction, je ne sais par où commencer...
Je devrais certainement déjà d'abord revoir mon plan....

7 (Modifié par Jehan 17/11/2015 à 20:50)

C'est sûr... Puisque l'introduction est censée annoncer le plan, on ne peut la rédiger complètement avant d'avoir bien établi son plan.

Voir ceci : https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php

Au fait, quels sont les textes de ton corpus ?

8 (Modifié par ligue1 pro 17/11/2015 à 22:04)

Les textes du corpus sont:
-Le jeu de l'amour et du hasard (acte 1 scène 7) / Marivaux
-En attendant Godot (acte 1) / Beckett
-Dom Juan (acte 3 scène 1) / Molière
-Lorenzaccio (acte 3 scène 3)/ Musset
-L'île des esclaves (pièce entière) / Marivaux
-La Cantatrice Chauve (pièce entière) / Ionesco
-Le Roi se meurt (la chute du roi) / Ionesco
Les représentations de ces mises en scène peuvent aussi être utilisées

Merci... Allez, maintenant, essaie de te lancer.
Tu as déjà reçu de l'aide.

10

Je suis en train Jehan, j'essaie depuis 13h30 de comprendre et d'avancer...