Selon vous, la littérature fournit-elle toujours un parti pris ?

bonjour, je suis en première ES et ne suis pas une bete en francais mais la je trouve mon sujet de dissertation compiqué... ma prof m'a donné ce sujet à faire en 4 jours en sachant que c'était compliqué car c'est la premiere et on vient à peine de faire la méthode... Bref voici mon sujet:  "selon vous la littérature fournit-elle toujours un parti pris?" Ce qui est délicat c'est que je n'ai pas de corpus pour faire ma dissert, je n'ai que cette phrase... pouvez vous m'aider un svp? merci d'avance!

2

parti pris \paʁ.ti.pʁi\ masculin
1.Action de prendre parti pour quelque chose ou quelqu’un, résultat de cette action, choix partial ou partisan.

Sans textes à l'appui, on risque de partir dans tous les sens.

Peut-être le sujet renvoie-t-il à la littérature engagée, qui défend des idées, qui prend position, qui développe une thèse, qui témoigne  ...

or, certains refusent cette option par peur du piège du didactisme ou par souci d'indépendance .../...

/ Intérêt et limites d'une littérature engagée.
-l'écrivain est un parmi les autres et il est de son temps, confronté aux mêmes réalités que ses contemporains. Il considère alors de son devoir de mettre sa plume, sa notoriété au service de ... Ce fut le cas de Hugo contre la misère ou le travail des enfants mais aussi en exil contre Napoléon III, celui de Zola dans l' affaire Dreyfus et de bien d'autres comme les poètes de la Résistance (Aragon, Desnos, Eluard ...)
-L'engagement peut prendre différentes formes : dans son oeuvre (dans ses écrits: roman, poésie, théâtre, chanson ...)(donner des exemples).
dans les medias (presse ...)
dans la vie (ex de Hugo et d'autres romantiques qui ont sollicité le suffrage des électeurs et ont soutenu certains régimes, de Malraux, de René Char ...)
Les oeuvres engagées traversent le temps si, dépassant l'événement, elles atteignent l'universel ...
.../...
mais l'engagement peut prendre une forme didactique qui rate son objectif ...

meci pour cette réponse, je vais voir ce que je peux faire!