Est-il plus efficace de dénoncer une inégalité ou défendre une cause en utilisant une fiction ou une argumentation ?

Bonjours à tous,

Je suis actuellement en classe de 1ere S et une dissertation me pose problème. ( Il est important de noter que c'est la première fois que je réalise ce genre d'exercice d'écriture.)

Son sujet est : Est-il plus efficace de dénoncer une inégalité ou défendre une cause en utilisant
une fiction ou une argumentation ?

De cette question j'en ai retiré la problématique suivante : On peut se demander s’il est plus facile de dénoncer une inégalité ou défendre une cause à travers un personnage inventé qu’à travers une argumentation explicite.

J'ai aussi commencé à créer mon plan détaillé cependant je n'arrive pas à trouver les troisièmes sous parties et j'ai un GROS doute sur la troisième partie.

I) Argumentation indirecte ( Fiction )
  A)Avantages
  B)Désavantages
  C)

II) Argumentation Directe
   A)Avantages
   B)Désavantages
   C)

III) Le choix des écrivains
    A)La fiction
    B)L'Argumentation
    C)

Pouvez-vous donc m'aider à trouver la bonne voix ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'en suis sure seront constructives et enrichissantes.

2

Est-il plus efficace de dénoncer une inégalité ou défendre une cause en utilisant une fiction ou une argumentation ?

Dans les archives du site ...
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ciete.html

Merci floreale pour ce lien mais malheureusement il ne résous pas mon problème ( ou alors je suis complétement aveugle ce qui est fort possible )

4

Je trouvais au contraire le lien très clair.

I. Intérêt et limites de l'argumentation indirecte

II. Intérêt et limites de l'argumentation directe

III. Le problème est ailleurs : affaire de situation d'énonciation.
quel contexte ? quel public ? quel talent ?

Merci , j'y vois beaucoup plus clair à présent !

6

bonjour, je doit rendre une dissertation de français, je suis en 2nd
le sujet est:
est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice a travers une fiction ou a travers une argumentation
j'ai essayer de faire un plan car un sujet similaire a ete mis ici.

1- L'argumentation
a- les avantages
b- les inconvénients

2- la fiction
a- les avantages
b- les inconvénients

je trouve mon plan incomplet

7

Il n'est pas incomplet. Il est incorrect. Pour ce genre de question, un plan dialectique s'impose. Du genre :
- à première vue, il semblerait que ... (vous choisissez l'une des deux options : "fiction" ou "argumentation") parce que ... (vous indiquez les raisons et donnez des exemples)
- mais, en réalité ... (vous montrez que l'option inverse est plus solide) parce que ... (raisons et exemples)
- (éventuellement vous ajoutez une troisième partie, soit en revenant à la première option et en disant pourquoi, soit en expliquant que, finalement, "fiction" et "argumentation" ne s'opposent qu'en apparence et qu'en réalité, la fiction a besoin d'argumentation et l'argumentation de fiction).