1

Genre littéraire de Notes et contre-notes d’Ionesco et de Mise en scène de Phèdre de Jean-Louis Barrault

Bonsoir

Alors voilà, qui pourrais me dire quelle est le genre littéraire de Notes et contre notes d’Eugène Ionesco ainsi que Mise en scène de Phèdre de Jean Louis Barrault.
Je pense que ce sont des essai mais je ne suis pas sur et je ne connais pas toute les caractéristique de ce genre.

Et petite dernière question, quelle sont différente forme que peux prendre le langage théâtrale, d'autre types de langage utilisés  sur scène.

Merci d'avance 

2

Genre littéraire de Notes et contre-notes d’Ionesco et de Mise en scène de Phèdre de Jean-Louis Barrault

Pour Ionesco : Essai.

Pour Barrault : Notes (ou journal) de mise en scène.

Pour Ionesco, il s'agit d'un recueil d'articles parus dans des revues et des journaux divers ; il a aussi des conférences, des interviews...

5

Oui, bien sûr (Notes ...)

Notes et contre-notes est un ouvrage d'Eugène Ionesco rassemblant des textes très divers qui répondent aux critiques des contemporains et livrent les principes de son art dramatique.

L'ouvrage comprend différentes parties : L'auteur et ses problèmes; Expérience du théâtre; Controverses et témoignages; Mes pièces; Vouloir être de son temps c'est déjà dépassé.

Essai paru initialement en 1962. Une nouvelle édition augmentée parait en 1966.
Wikipedia

Ce que je veux surtout faire remarquer, c'est que le recueil - qu'on peut appeler essai tant les définitions de ce mot sont larges - s'est constitué sans projet précis au départ, et essentiellement pour répondre à des critiques que l'auteur jugeait irrecevables. C'est pour quoi il y a des répétitions dont s'excuse l'auteur. Ces Notes, pour l'essentiel, ne sont pas une œuvre préméditée.

7

Tout à fait d'accord.

Mais je pense que la réponse attendue (par quelqu'un qui ne l'aura peut-être pas lu complétement) est essai...

9

Je vous remercie beaucoup pour toute vos réponse