1

Quelle université pour la licence de lettres modernes à distance ?

Bonjour,

Je recherche une université à distance et j'hésite surtout entre Montpellier et Dijon ( car plus proche de chez moi)
Je sais que beaucoup ont déjà abordé le sujet mais je n'ai pas reçu de réponses précises.
Je viens d'un parcours technologique et je pense qu'il va falloir que je m'accroche mais pouvez-me me dire laquelle serait la mieux adaptée ?
Merci d'avance

2

Bonjour à tous,

J'ai 41 ans et souhaite reprendre mes études de lettres. j'ai un deug de philo que je n'ai pas validé entièrement (la 2eme année) mais je souhaite reprendre en L1 de lettres de toute façon.

Ma question est la suivante:

Quelles campus choisir pour l'enseignement à distance ? A fortiori je peux choisir n'importe lequel mais étant du Morbihan, je me demande s'il y a un intérêt quelconque à choisir l'université de rennes plutôt que paris III ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Stéphane

3 (Modifié par Invité 03/11/2015 à 15:52)

Lelian44,

Je vois assez mal comment quelqu'un pourrait répondre à votre question. Cela dit, il est peut-être possible de vous donner quelques pistes de réflexion.

Premièrement, je vous invite à regarder précisément dans quelles conditions se déroulent les examens dans l'université qui vous intéresse. La plupart du temps, les universités demandent aux étudiants qui suivent l'enseignement à distance de venir passer les examens de fin d'année (ou de fin de semestre) dans leurs locaux. Dans ce cas, il est judicieux de choisir une université près de chez soi.

Deuxièmement, je vous suggère de regarder quelle forme prennent les cours proposés aux étudiants qui suivent l'enseignement à distance. S'agit-il de cours papier et/ou en ligne ? Personnellement, j'aime bien qu'il existe une version papier en plus de la version en ligne. À ce sujet, sachez que certaines universités mettent les cours en ligne sur des plateformes censées faciliter la lecture en ligne. Ce genre de plateforme est souvent avantageux pour celui qui lit en ligne, mais très peu commode pour celui qui veut imprimer les cours.

Troisièmement, vous pourriez peut-être choisir votre université en fonction des modules proposés. Certaines universités proposent des cours plus originaux que d'autres.

Concernant Paris 3, sachez que c'est une grosse maison qui s'intéresse assez peu aux étudiants qui suivent l'enseignement à distance. Il y a quelques années, j'ai passé un DU avec Paris 3 et j'en garde un souvenir assez mitigé.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.

4

Merci Petitleceir pour votre réponse.

N'étant pas du tout au fait de l'organisation actuelle des cursus universitaires, elle m'éclaire déjà un peu mais je ne peux pas éplucher non plus l'ensemble des cours proposés par tous les UFR de lettres modernes.

Pour ce qui est des examens à passer vous avez raison et c'est déjà un critère de sélection.

Encore merci,

Stéphane