1

Réorientation en lettres modernes (après une L1 en droit)

Bonjour à tous,
Au moment le l'inscription des vœux sur Admission Post-Bac, j'avais longuement hésité entre Droit et Lettres Modernes. J'ai fini par opter pour la licence de droit... Malheureusement, plus ça va et plus je me rends compte que cette filière n'est absolument pas faite pour moi. Je m'y plais, je ne dirais pas le contraire, mais les débouchés ne me conviennent absolument pas et plus ça va et plus je pense à me réorienter l'année prochaine. J'y pense tellement que je n'ai plus du tout la tête dans le travail là, je n'arrive plus à travailler correctement, je rate mes contrôles continus etc.
Je souhaiterai vraiment me réorienter en Lettres Modernes l'année prochaine (ce qui risque de grandement décevoir mes parents), mais j'ai peur de faire une erreur et de me rendre compte que, comme le droit, c'est une filière qui ne me convient absolument pas. Pour cela, j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience et me dire à peu près ce qu'on voit en Lettres Modernes, est-ce que c'est une filière qui vous plait? Pas trop ennuyante? Est-ce vraiment une filière "bouchée"? je demande car après j'aimerai réellement aller dans l'édition (si c'est possible, j'en rêve depuis vraiment longtemps) ou bien l'éducation (professeur de collège ou de lycée).
Je tiens à préciser que j'adore lire, écrire et surtout j'ai toujours aimé tout ce qui était grammaire, d'après ce que j'ai vu il y en a pas mal en Lettres Modernes.

Pourquoi ne pas aller voir des cours de lettres modernes pendant une semaine ?

3

Je ne peux pas... Je n'ai absolument pas le temps...

Tout ce que je peux dire, c'est que, si tu ne rechignes pas à devenir enseignant, comme j'ai cru le comprendre, une licence de lettres t'y conduira presque automatiquement.

Si tu comptes arrêter le droit, je pense que tu devrais prendre une semaine de pause en droit pour aller voir les lettres. Tu y perdras une semaine, mais au moins tu auras une idée plus nette de la suite du parcours. Ca ne sert à rien de courir si tu ne sais pas où tu vas...

6

Oui je sais bien... Mais si je rate une semaine de cours je risque d'accumuler un retard pas possible... Je sais que je voudrais arrêter le droit, mais j'aurai trop mauvaise conscience de ne pas aller dans mes cours... Il faudrait que j'arrive à trouver des cours de Lettres Modernes de ma fac pour voir comment c'est un petit peu.

Je sais que je voudrais arrêter le droit, mais j'aurai trop mauvaise conscience de ne pas aller dans mes cours...

Tu veux ou tu veux pas ?