1 (Modifié par Lola2119 07/11/2015 à 13:47)

Hugo, Les Contemplations - Il lui disait : Vois-tu, si tous deux nous pouvions...

Bonjour à tous,
J'ai un commentaire à rédiger concernant le recueil de poèmes Les Contemplations de Victor Hugo. Il s'agit du poème XXI dans le livre "L'âme en fleur" dans la partie Autrefois :

Il lui disait : « Vois-tu, si tous deux nous pouvions,
L'âme pleine de foi, le coeur plein de rayons,
Ivres de douce extase et de mélancolie,
Rompre les mille noeuds dont la ville nous lie ;
Si nous pouvions quitter ce Paris triste et fou,
Nous fuirions ; nous irions quelque part, n'importe où,
Chercher loin des vains bruits, loin des haines jalouses,
Un coin où nous aurions des arbres, des pelouses ;
Une maison petite avec des fleurs, un peu
De solitude, un peu de silence, un ciel bleu,
La chanson d'un oiseau qui sur le toit se pose,
De l'ombre ; — et quel besoin avons-nous d'autre chose?"

J'ai réfléchi à un début de plan qui pourrait être :
I/ structure du poème
(J'y développerais tout ce qui concerne le temps, les rimes, les vers, les strophes..)
II/ Opposition de Paris et de "n'importe où"
(Je développerais d'abord la façon dont il décrit Paris puis ensuite la façon dont il décrit l'idéal "n'importe où") 

Auriez-vous une idée de plan ou même de parties à développer ? Merci de bien vouloir répondre

Hugo, Les Contemplations - Il lui disait : Vois-tu, si tous deux nous pouvions...

Bonjour, Surtout pas ce I (on ne fait jamais une partie spécifique sur la forme). Réfléchis à la notion d'invitation, de proposition, de projet, de rêve...

3

Penses-tu donc qu'il faudrait que je développe des informations sur la structure dans l'introduction ?
Merci de ta réponse

4

I. Un rêve pour deux
Si
tu/Juliette Drouet
Nous

II. Un rêve romantique
La fuite de Paris (nous fuirions/loin de ...)
La place de la nature
Simplicité/extase et mélancolie

5

J'aime beaucoup tes idées, merci

6

Je t'ai proposé une structure mais les idées sont de Hugo ...

7

Idées de structure si tu préfères *

Les vers sont des alexandrins, les rimes sont suivies et il n'y a qu'une strophe, donc rien de particulier à "développer".