Récit au présent, concordance des temps et anecdote du passé

Bonjour. Ceci est mon premier message, je n'ai pas vu de forum de présentation, je vais en profiter pour me présenter brièvement.

Je ne suis pas un étudiant, juste un adulte ayant la passion de l'écriture, de la poésie entre autres sujets.
Je dois préciser que lors de ma période scolaire, j'étais particulièrement mauvais... D'ailleurs j'ai quitté l'école à seize ans, et je ne suis jamais allé au lycée. Ce n'est que depuis environ cinq ans que je pratique plus assidûment l'écriture, et que je rattrape mon retard, en consultant différents sites de grammaire (et le dictionnaire pour l'orthographe), en retenant les trucs et règles que j'aurais dû retenir il y a bien longtemps.

Comme beaucoup de personnes je suppose, je suis en train d'écrire un roman. Ce dernier en est à la phase de correction. C'est une autobiographie romancée, je le rédige donc à la première personne du singulier, au présent de l'indicatif.
Dans ce récit, il y a parfois des références au passé (par rapport au moment du récit), et donc une rédaction de certains paragraphes parlant d'anecdotes.

Là, je suis perplexe quant à une de ces anecdotes et j'aimerais respecter au mieux les règles. Je souhaite qu'on m'aide - si possible - à comprendre où et comment je fais certaines erreurs.
Notamment au milieu du paragraphe suivant, dans l'usage du subjonctif plus-que-parfait. J'hésite à mettre "que j'eusse envisagé" au subjonctif présent : "que j'envisage". Cependant, comme je suis dans le passé par rapport au moment du récit et que j'ai choisi le PQP (c'est ce qui m'a semblé le mieux) pour parler, je ne sais pas quel temps utiliser. Je peux évidemment revoir tout le paragraphe, et utiliser des temps différents.
Je ne suis pas non plus sûr de la dernière phrase (c'était - ce fut - ça avait été).

Voici le texte :