1 (Modifié par Watson 04/11/2015 à 20:58)

Vous retrouvez par hasard une photo que vous aviez oubliée et dont le sujet vous touche particulièrement....

Bonjour a tous ! J'ai un sujet d'imagination a écrire a partir d'une photo, voici le sujet:

Vous retrouvez par hasard une photo que vous aviez oublié et dont le sujet vous touche particulièrement. Apres avoir donné les circonstance ( Où? Quand? Comment?) de cette découverte, vous décrirez la photographie en racontant le souvenir qu'elle évoque et les sentiment qu’elle suscite en vous aujourd'hui.(2 pages min)

voila ce que j'ai écrit:
Je rentré du collège, il était seize heure et demie. Fidèle a mes habitudes, je pris un morceau de gâteau que mes parents avaient acheté la veille et un verre de jus de fruit. Je pose le tout sur une table basse et m'assieds sur le canapé. Ne trouvant pas la télécommande de la télé, je le cherchas partout, les meubles qui entouraient le salon, en dessous du canapé, derrière la télé...
Je le trouva enfin dans un tiroir au dessus des albums photos. Quand je saisie ce dernier je vis une photo dépassé de la pille.Etant un maniaque du rangement je prit la photo et l’album et je feuilletais les pages pour trouver sa place. Quand soudain, une photo m'interpella....

Merci d'avoir lu, Qu'en pensez vous de mon début ? dois-je changer de phrases ou des fautes de conjuguaisons ect...

Vous retrouvez par hasard une photo que vous aviez oubliée et dont le sujet vous touche particulièrement....

Bonsoir.

Je rentrais du collège, il était seize heure et demie. Fidèle à mes habitudes, je pris un morceau de gâteau que mes parents avaient acheté la veille et un verre de jus de fruit. Je posai le tout sur une table basse et m'assis sur le canapé. Ne trouvant pas la télécommande de la télé, je le cherchai partout, sur les meubles qui entouraient le salon, sous le canapé, derrière la télé...
Je le trouvai enfin dans un tiroir, posée sur des albums photo. J'aperçus alors une photo qui dépassait de la pile. Etant un maniaque du rangement, je pris la photo et l’album, et je feuilletai les pages pour trouver sa place. Quand soudain une photo m'interpela....

3

Jehan, tu écris "une photo m'interpela" mais dans le site du Conjugueur
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjuga … eller.html
le passé simple d'interpeller est "interpella".
Où est l'erreur ? Un rapport avec la réforme de 1990 ?

Bonsoir merci pour vos réponses, voici la texte que je viens de finir n’hésitait pas a me corriger si il y a des expression mal dit etc...

Je rentrais du collège, il était seize heures et demie. Fidèle à mes habitudes, je pris un morceau de gâteau que mes parents avaient acheté la veille et un verre de jus de fruit. Je posai le tout sur une table basse et m'assis sur le canapé. Ne trouvant pas la télécommande de la télé, je le cherchai partout, sur les meubles, sous le canapé, derrière la télé...
Je le trouvai enfin dans un tiroir au-dessus des albums photos. Quand je saisie ce dernier je vis une photo qui dépassait de la pile. Etant un maniaque du rangement je pris la photo et l’album et je feuilletais les pages pour trouver sa place. Quand soudain, une photo m'interpella....
Tous les souvenirs attachés à cette photo reviennent en un instant. C’était une photo de montagne russe, Mon tout premier vrai manège pour moi qui donnait des sensations fortes. J’éprouvai d’abord de la nostalgie suivi d’une tristesse et de peur. C’était au Canada en 2012, où je m’y étais rendu pour le mariage de mon cousin et il m’avait emmené dans ce parc d’attraction avec toute notre famille. Tout autour de la photo il y était indiqué des informations sur le manège. Apparemment il s’appelait « Behemoth » et faisait 230m de hauteur sur 5 318 miles à une vitesse de 125km/h. Ca me donnait des frissons et de l’excitation en même temps. A mon souvenir la photo était d’abord dans un cadre mais qui s’est cassé par la suite durant le trajet dans l’avion malheureusement.
Je ramenai la photo dans ma chambre après mon gouter et je me posai dans mon lit tout en contemplant la photo. Il s’agissait d’un portrait qui avait été pris dans un virage.
Aux premiers plans je vois des inconnus qui étaient juste devant nous. La personne à gauche s’attrapait de toutes ses forces à son anse de sécurité et en fermant légèrement ses yeux, ses cheveux sont décoiffés vers le haut. L’homme a sa droite, était lui heureux, je le voyais à son sourire, il avait ses mains en l’air et regarder l’objectif. Son voisin qui était situé tout à droite, était caché par la main droite de son ami.
Puis deuxièmes plans, j’apercevais ma cousine à gauche et mon grand frère à droite. Mon frère avait ses deux mains tendus une à l’ opposé de l’autre comme un oiseau qui planait. Il regarder droit devant lui avec un grand sourire. Ma cousine quant à elle, avait la partie supérieur du visage caché par la main gauche de min frère, m’ai-je pouvais distinguer un sourire. Je suppose qu’elle était, elle aussi très enthousiasmé.
Enfin aux troisièmes plans, j’étais situé tout à gauche. Je tenais l’anse de sécurité mais j’avais un léger sourire. Je suppose que j’avais peur et j’étais très excité en même temps. On apercevait d’ailleurs que mes pieds flottaient dans le vide, je devais être donc à la limite de taille requis ! Les deux autres places à ma droite étaient vides mais je me souvenais d’une longue file d’attente. Ils devaient être donc interdits pour des causes de maintenance… Et à l’extrême droite il y avait mon second grand frère qui avait lui aussi les mains en l’air avec son t-shirt qui était remplis d’air et était tout gonflé dans la descente.
Quant à l’arrière-plan il était retouché à l’ordinateur. On était dans l’espace, on pouvait y voir des planètes, une galaxie, des systèmes et des satellites.
On avait Tous des bracelets au tour du poignet, sa devait être des passe VIP qui nous avait était offert par notre oncle. Les lignes verticales sont dominantes sur la photo avec des couleurs chaudes.
Après ce fort moment d’émotions et de nostalgie, Je retournai dans le salon et reposa a photo dans l’album et retournai dans ma chambre pour faire mes devoirs.

5 (Modifié par Jehan 05/11/2015 à 19:18)

Pour répondre à Hippocampe...

Le site de conjugaison du Figaro propose aussi la conjugaison de ce verbe interpeler en tenant compte de la réforme.
Laquelle respecte mieux la prononciation.

http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjuga … forme.html

6

OK, Jehan, pour la réforme.