171

Liste de textes pour le bac de français en candidat libre

Je me suis aider d'un post précédent et de mes recherches personnel et j'ai fais une petite liste en y abordant tout les thèmes, j'espère que l'un d'entre vous viendra me dire si oui ou non elle est satisfaisante (je ne pense pas lire toutes les oeuvres intégrales cité, mais en lire au moins une par thématique et pourquoi pas lire une étude des autres).
Si ça peut aider d'autres personnes, j'ai trouvé ce site super qui lister des livres à lire: http://www.senscritique.com/liste/Les_l … 42#page-1/

ROMAN:
1. Œuvre intégrale:
Le rouge et le noir.
La Princesse de Clèves.
Les liaisons dangeureuses.
2. Groupement de texte:
Mme Bovary (quand Charles arrive aux berthaud)
Le père Goriot (excipit).
Voyage au bout de la nuit (quand Bardamu s'engage).
La modification.

POESIE:
1. Œuvre intégrale:
Les fleurs du mal.
Alcools.
2. Groupement de texte:
Quand je serais bien vieille.
La courbe de tes yeux.
Le mal.

THEATRE:
1. Œuvre intégrale:
L'illusion comique.
2. Groupement de texte:
Dom Juan.
Tartuffe.
Le barbier de Séville.

REECRITURES:
1. Œuvre intégrale:
La machine infernale.
Fables, Esope.
2. Groupement de texte:
Rhinocéros.
La métamorphose.
Journal d'un monstre.

L'ARGUMENTATION:
1. Œuvre intégrale:
Candide.
Fables.

LA RENAISSANCE:
1. Œuvre intégrale:
L'éloge de la folie.
Utopia.
2. Groupement de texte:
Histoire d'un voyage fait en terre de brésil.
L'abbaye de thélème.
De l'institution des enfants.

Attention un groupement de textes porte sur un thème précis, on voit bien le lien entre les 3 textes de métamorphose ou sur l'éducation mais moins dans certains groupements. Choisis une seule oeuvre intégrale à étudier par objet d'étude (ce qui ne t'empêche pas d'en lire une autre complémentaire, mais une seule doit être étudiée). Dans chaque oeuvre intégrale tu dois choisir environ 3 extraits précis que tu prépares en lecture analytique.

173

D'accord, je vais donc revoir ma liste pour éclaircir un peu tout ça. Mais je me demandais qu'elles étaient les thèmes a abordée ?

Donc pour les œuvres intégrales, dans chaque livre je prépare 3 extraits en lecture analytique comme fait pour les groupements de textes afin d'en avoir au final plus de 30 minimum ?

Oui c'est ça. Il n'y a pas de thèmes imposés. Par exemple pour l'objet d'étude "personnage de roman", tu choisis un thème et une question, et tu confrontes plusieurs extraits (par exemple la rencontre amoureuse, la désillusion, incipit présentant un personnage, scènes de disputes, portraits de personnages, l'ascension sociale du personnage...)

175

Je te remercie énormément, ça m'a déjà beaucoup avancé. Je vais essayer de bosser sur ça dans les jours à venir et je passerais surement une fois que tout me semblera ok pour un dernier avis. 

176

Bonjour,

Je suis candidate libre au Bac S et je dois repasser mon oral de français. J'aurais aimé quelques commentaires et un peu d'aide par rapport à l'élaboration de ma liste de textes. J'ai beaucoup de mal à trouver des lectures analytiques lorsque je m'intéresse à un thème particulier (ex : le roman rustique) et surtout j'ai du mal à élaborer des problématiques moi-même, j'hésite beaucoup. Ma liste est un vrai fouillis et je pars dans tous les sens.

Pour le Personnage de Roman du XVIIe siècle à nos jours j'ai été très emballée d'une part par les courants réaliste et naturaliste (notamment les œuvres de Zola et Balzac) et ensuite par le roman rustique (Zola, René Bazin, Eugène le Roy, Émile Guillaumin et l'évocation du roman pastoral avec George Sand). Comme problématique j'ai trouvé : Le roman comme outil de mémoire à tous les niveaux de la société. Cela me permet en plus de faire un parallèle avec le programme d'Histoire et d'intégrer des œuvres plus modernes (si j'ai le temps, en lectures cursives).

Pour la première partie au départ j'avais choisi La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, et en lectures cursives des œuvres assez diverses pour évoquer des personnages issus de différents milieux. Par contre, pour la seconde partie je voulais me concentrer sur le roman rustique. Pensez-vous que ce n'est pas trop décousu ? Dois-je faire deux problématiques différentes ou faire un choix entre les deux séquences ?

Concernant le Texte Théâtral et sa Représentation, j'ai suivi de loin un MOOC sur EdX sur le théâtre du XVIIe et donc j'ai choisi de m'intéresser dans ma première partie au théâtre classique français avec Cinna, Dom Juan et Le Cid. J'imagine qu'il faut donc que je choisisse une de ces œuvres en œuvre intégrale et ensuite les autres en lecture cursive. Pour la seconde partie, j'ai regardé les cours en ligne gratuits du CNED et j'ai trouvé que le thème des relations entre maîtres et valets était très intéressant mais je n'ai pas encore eu le temps de tout mettre en ordre. Je n'ai aucune problématique pour ce thème. Pour la troisième partie en rapport avec l'Antiquité j'ai vu beaucoup d'extraits dans les cours du CNED mais surtout j'ai pris le latin en option et je m'intéresse aussi au grec, je vais bientôt recevoir un livre avec des extraits de textes au programme de terminale 2015-2017 et celui juste avant. Je pense que ça m'aidera pas mal.

Avec le thème Écriture Poétique et Quête du sens, j'ai eu un peu plus de chance dans le sens où j'ai trouvé dans mes différentes sources une problématique puis des textes qui me plaisaient : L'expression de la révolte contre la guerre. J'avais un corpus intéressant pour la première partie mais il était hors-sujet donc il faut que je travaille encore dessus.

Enfin, La Question de l'Homme dans les Genres de l'argumentation est là aussi un thème avec lequel j'ai un peu de mal. Je me suis beaucoup intéressée aux utopies et Candide de Voltaire en lecture analytique me plaît beaucoup. Concernant la problématique, là encore j'ai du mal, pour l'instant ça ressemble plus à un sujet de philosophie : L'homme est-il capable de créer une société plus juste en conscience ?. L'idée étant d'approfondir des thèmes tels que la notion de société primitive et l'influence de la connaissance sur l'Homme.

Questions supplémentaires :

• J'ai vu que certains corpus contiennent des lectures cursives d’œuvres étrangères, si je parle la langue de l’œuvre originale et que je l'ai lu dans cette langue, puis-je ajouter l’œuvre originale plutôt que la traduction à mes lectures cursives ?

• Pour l'oral, si j'ai deux éditions différentes pour les œuvres intégrales, c'est un problème ?

Merci beaucoup

Bonjour, je passe mon bac mon bac L en candidat libre et je voudrais savoir si quelqu’un pourrait vérifier si ma première liste d’extrait concernant le récit est valide et m’aider à trouver une problématique globale pour le tout. Si je me trompe n’hésitez pas à tout m’expliquer j’en ai besoin.

Objet d’etude: Le récit
Pb: ? (Une problématique autours de l’amour)

Œuvre:
En quoi le récit historique fait il place à une intrigue amoureuse ?
La princesse de Clèves, Incipit

Pq peut on dire que ce couple sera malheureux ?
La princesse de Clèves, la scène du bal

En quoi cette scène annonce t elle la suite de l’histoire ?
Madame Bovary, Rencontre Charles et Emma

Que dénonce Flaubert dans ce passage ?
Madame Bovary, la lettre de rupture de Rodolphe

C’est urgent j’ai vraiment besoin d’aide

Tu ne peux pas choisir tes problématiques pour les textes, juste une question globale pour la séquence.

179

Bonjour Vie,
Effectivement, on ne va pas écrire les problématiques pour chaque extrait choisi.
Puisque tu souhaites présenter quelques textes sur le thème de l'amour dans les romans, je te propose quelque chose de très classique, qui n'en demeure pas moins intéressant.

OBJET D'ETUDE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIe AU XXe SIECLE
Le thème de la première rencontre.

TEXTES :

1. Madame de Lafayette,  La princesses de Clèves (scène du bal)
2. L'Abbé Prévost, Manon Lescaut (" J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens...)
3. Gustave Flaubert, L'éducation sentimentale (Ce fut comme une apparition.)
4. Louis Aragon, Aurélien (La première fois qu'Aurélien vit Bérénice...)

LECTURES COMPLEMENTAIRES au choix ( Tristant et Iseult ; Le Rouge et le Noir ...)

180 (Modifié par Vie 18/03/2018 à 03:08)

Merci pour les indications 

La problématique globale de la séquence c’est la première rencontre ?

Je voudrais savoir si ces plans sont valables pour l’oral ?

Aurelien (Incipit) Louis Aragon

I. Un incipit déroutant
1. Surprise dès la première phrase
2. Un amour impossible

II. Un portrait repoussant
1. Héroïne dépourvue de charme
2. Un vers obsédant

III. Subversion des codes traditionnels
1. Mélange de niveaux de langue
2. Récit de pensées
3. Impression poétique

L’education sentimental Flaubert
(Extrait du chapitre 1 de la première partie)

I. Une description subjective qui transfigure la scène
1. Une situation banale
2. Un point de vue qui transfigure la scène

II. La naissance de la passion
1. Le coup de foudre
2. La cristallisation amoureuse

La princesse de Clèves Mme de Lafayette (le bale du Louvre)

I. Une société d'apparences (le jeu des regards)
1. Le champ lexical de la vue
2. L'intérêt de la préparation
3. Le jeu des regards

II. La présence du destin
1. Des héros complémentaires
2. L'événement
3. Le poids de la fatalité

III. Des points de vue contrastés
1. Le regard du narrateur omniscient sur Fréderic
2. Le monologue intérieur de Fréderic

Manon Lescaut l’abee Prévost (première rencontre)

I. Une rencontre sous forme de coup de foudre
1. Un portrait allusif de Manon
2. La rencontre

II. Le plaidoyer et le travail du souvenir
1. Une apologie personnelle
2. L'annonce d'une passion fatale

Je voudrais savoir si je peux mettre en lecture complémentaire Une vie de Maupassant, Madame Bovary de Flaubert  ou La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ?