1

Faut-il travailler pour être heureux ?

Bonjours , j'ai un sujet de dissertation en philo: Faut il travailler pour être heureux ?
Mais je n'arrive pas à identifier le présupposé de la question . J'ai pensé à : le travail permet d'être heureux . Seulement j'ai l'impression que la question m'invite à dire non car pour l'homme travail est d'abord synonyme de souffrance .  Tout cela m'embrouille .
Si quelqu'un pouvait m'éclairer , merci.

2

Bonjour,

Le sujet t'invite au plan dialectique.

Dans une première partie, tu argumentes sur le fait qu'il "faut travailler pour être heureux", puis en seconde partie tu viens nuancer cette thèse avec les arguments que tu as proposés. Tu dépasses la contradiction en troisième partie.

Bonne chance

3

Tout d'abord merci de m'avoir répondu mais le sujet m'invite à répondre non . Et il y t il un présupposé ?

Tout dépend de la définition qu'on donne du travail.

5

Oui c'est vrai . J'ai une autre question les deux notions importés du sujet sont le travail et le bonheur?
Mais est ce que le bonheur est la même chose que le travail ?

6

Luloly98 a écrit :

Tout d'abord merci de m'avoir répondu mais le sujet m'invite à répondre non . Et il y t il un présupposé ?

Euh tout est affaire d'interprétation, mais si le sujet t'invitait à répondre non, cela aurait été "Faut-il ne pas travailler pour être heureux ?". M'enfin, prends le présupposé que tu veux

Mais est ce que le bonheur est la même chose que le travail ?

Regarde les définitions de ces deux termes...

7 (Modifié par Luloly98 01/11/2015 à 14:18)

Travail: effort physique ou psychologique permettant de satisfaire ses besoins.
Bonheur : état de satisfaction durable .
Être heureux : ? Fait d'éprouver une certaine satisfaction ?

En fait Je termine ma dissertation en demandant : pourquoi cherche t on a être heureux et peut on atteindre le bonheur ? Je répond que pour moi non on peut pas atteindre le bonheur =idéal mais on peut être heureux .
Sauf que si bonheur état etre heureux sont différent cette partie n'a plus de sens .

Que mettre sous le terme "besoins" ? Ses besoins biologiques, matériels, intellectuels ?
Et n'y a-t-il pas une grosse différence entre le travail "forcé" et celui qu'on se donne librement ?
Voilà ce que je n'aime pas dans les débats philosophiques : ce sont toujours des débats - voire des batailles - de mots.

9

Oui mais être heureux est une condition pour atteindre le bonheur?

Peut-on atteindre le bonheur en étant malheureux ? Pourquoi pas, tout dépend de la définition du bonheur.
Et où chercher les définitions : dans le dictionnaire ? chez les autres ? (qui sont les autres ?) en soi ?
Bon courage.