11

Faut-il travailler pour être heureux ?

D'accord je pense avoir compris la démarche , merci

Eh bien tant mieux, parce que pour ma part, je ne me vois pas traiter ce sujet aisément ! 

En fait Je termine ma dissertation en demandant : pourquoi cherche t on a être heureux et peut on atteindre le bonheur ? Je réponds que pour moi non on peut pas atteindre le bonheur =idéal mais on peut être heureux .
Sauf que si bonheur état etre heureux sont différents cette partie n'a plus de sens .

Je ne comprends pas tout à fait ta dernière phrase, mais dans ce qui précède,je crains que tu sois hors-sujet.
Le sujet met en relation le travail et le bonheur, il ne porte pas sur la recherche du bonheur.
Le travail éloigne de nous trois grands maux....écrivait Voltaire.
Faut-il pour autant travailler pour être heureux ?
Le travail est-il un besoin, une contrainte, rend-il plus heureux que le loisir ?
A priori, on travaille par nécessité, pour subvenir à ses besoins, pour survivre et si possible plus que survivre.
Pas seulement pour occuper le temps, même si certains métiers coïncident avec une passion. Sont-ils si nombreux les gens heureux dans leur travail, je ne sais pas.
Qui est plus heureux, le pauvre bûcheron de La Fontaine ou le noble de l'ancien régime qui ne travaille pas ?
On peut en discuter.
On peut aussi réfléchir à la différence entre ce travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, et le
vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

Des références à des philosophes semblent indispensables. (Ceux de l'antiquité d'abord, avec une vision spéciale du travail. Kant qui dit que l'art se distingue du métier, que l'art est libéral, le métier mercenaire. Peut-on se dispenser de parler de Marx,   ?)

14 (Modifié par boulou99 01/11/2015 à 22:22)

Je plussoie, le sujet t'invite à analyser la relation essentielle et nécessaire (selon le présupposé, à toi de la critiquer !) entre travail et bonheur.
Seule l'analyse précise et la mise en relation de ces DEUX notions peut t'aider
Jette quand même un coup d'œil à Marx et Hegel. Le mythe de la genèse est également intéressant ici.

Cordialement.