Faut-il définir l’homme par sa conscience ?

Faut-il définir l'homme par sa conscience. Il faut faire un plan detaillé et une introduction. J'ai commencer a faire un plan: I- l'homme peut se definir par sa conscience
                                         II-l'homme ne se definit pas par sa conscience mais par son corps
                                         III-corps et conscience indissociable

Cependant je ne sais vraiment pas qu'oi mettre comme sous parti. Merci d'avance pour votres aide.

2

Bonjour,

Avant de commencer ton plan détaillé, il te faut une problématique, et pour la trouver, il te faut analyser les termes du sujet !

"Faut-il" -> Idée de devoir, nécessité, obligation
"définir" -> On touche à l'essence de l'homme
"conscience" -> cf une définition dans un dico de philosophie; Regarde également l'étymologie.

Pour l'intro : il semble intuitif de définir l'homme par sa conscience, puisque c'est là ce qui semble le distinguer de tout autre être. Pourtant, il est des situations ou l'Homme ne se définit pas que par sa conscience (tout ceci est très rapide, il faut que tu développes le paradoxe) --> A toi de formuler.

Pour la première partie :
La thèse de Descartes est je pense essentielle. La définition de la conscience par Hegel peut aussi t'aider.

Pour la deuxième partie :
Il n'y a pas que le corps ! Cependant, bien sûr, la thèse matérialiste est ici à explorer. L'inconscient freudien est aussi, me semble t-il, incontournable.

Pour la troisième partie, j'aurais plutôt fait : Mais finalement, peut-on définit l'Homme, qu'importe les références ?
Mais ton dépassement est bien aussi

Cordialement.

Merci sa maide cependant je narrive toujour pas a reformuler la problematique sans recopier son intituler. Merci d'avance.

4

Peux-tu donner les définitions philosophiques de chacun des termes du sujet ?

5 (Modifié par Jehan 31/10/2015 à 15:56)

Oui: la conscience c'est la faculté spécifique à l'homme de percevoir le monde et de se percevoir lui-même.
L'homme être vivant dote d'une conscience +2 facultés spécifiques: la raison + le langage

6

C'est cela, il y a plusieurs "sortes" de conscience en fait : la conscience immédiate (présence de l'Homme à lui-même au moment ou il agit) et la conscience réflechie (capacité de faire retour sur ses pensées ou actions, Cf l'homme qui se "redouvle" selon Hegel, qui est deux quand la nature est un), la conscience morale aussi (cf Kant)...

Donc la conscience semble différencier l'Homme de la nature, peut être considérée à juste titre comme le propre de l'Homme ("l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant", Pascal), et constitue donc son essence, le définit. Mais quand je n'ai pas conscience de mes actes, dans j'agis INCONSCIEMMENT, ne suis-je plus Homme ? Il est donc évident que ce qui me définit entièrement n'est pas seulement la conscience que j'ai de moi-même, qu'autre chose me définit essentiellement.

Ainsi : L'essence de l'Homme se limite t-elle à la conscience de celui-ci ? L'homme est-il autre chose que cette dimension intellectuelle et réfléchie ? Et d'ailleurs ce "moi" qui me caractérise et, ce qui caractérise tout Homme, admet-il vraiment une essence fixe, une définition arrêtée ?

Voilà quelques pistes.
Cordialement.

Merci mais ces differentes sortes de conscience est ce que je dois en parler dans mon intro ou le mettre dans mon plan en 1ere parti.

8

Dans ton introduction , tu peux analyser sans trop expliciter les différents "types" de conscience, et la conscience morale par exemple, peut être plus développée dans ton I.

Merci beaucoup sa m'aide jai une derniere questions c'est pour dans mon grand 2 je ne sais pas si jai raison de parler de linconscient et ensuite des desirs. Merci d'avances

10

Oui pour l'inconscient.

Le désir en revanche, est toujours CONSCIENT même s'il n'est pas toujours rationnel ! Donc non...

Attention à l'orthographe