1

Le diplôme LLCE est-il international ?

bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je voudrais passer une licence LLCE.
Je sais déjà ce que je veux faire plus tard, professeure de français à l'étranger. Cependant je me pose une grande question qui est : est ce que le diplôme LLCE est un diplôme international ou pas?
Sur certains sites d'universités, c'est noté que c'est international mais je sors tout juste d'un RDV dans un CIO et la conseillère m'a clairement dit que LLCE n'est pas international.
Qui dois-je croire?
De plus, j'hésite énormément entre deux LLCE
-soit LLCE trilingue (Anglais-Coréen-Japonais) à l'université d'Aix
-soit LLCE coréen à l'université Diderot à Paris

Cependant, je ne veux pas m'arrêter à une "simple" licence, je voudrai au moins aller jusqu'à un master.
Sauf qu'en France il n'existe pas de CAPES coréen, du coup j'hésite énormément et je ne sais plus quoi faire et où partir l'année prochaine.
Finalement voilà, ce message n'est juste qu'un ramassis d'incertitudes d'une lycéenne.


Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.

à bientôt
maelysminhyunsol

Le diplôme LLCE est-il international ?

Bonsoir,
Tu dis que tu veux être professeur de français. D'accord.
Je ne suis pas spécialisée dans l'orientation, mais il me semble que la licence choisie devrait au moins comporter l'option français.
S'il s'agit d'enseigner le français à des étrangers, le Français Langue Étrangère (FLE), en troisième année de licence, me paraît une option intéressante pour de futurs professeurs de français seconde langue.

3 (Modifié par Lexiastein 30/10/2015 à 22:32)

Le diplôme LLCE est-il international ?

Comme le dit Gabiana, il faut absolument une qualification en didactique du Français Langue Etrangère pour pouvoir exercer à l'étranger. Bien souvent, une licence ne suffit pas, il faut un master.

La spécialisation en FLE se fait souvent en L3 en licence Sciences du langage parcours FLE. Selon les universités, tu peux accéder à la troisième année après deux années de licence LLCE.

La LLCE ne certifie pas d'un niveau de langue, elle est peu reconnue à l'étranger. Il est préférable de passer une certification (au moins B2, même si normalement en fin de licence on doit être au niveau C1) à la fin de la LLCE afin de prouver ses compétences.

Le diplôme LLCE est-il international ?

L'option FLE n'est pas réservée à la licence Sciences du langage. Elle est même proposée avec la licence LLCE coréen de Diderot.

5

Le diplôme LLCE est-il international ?

merci à tous pour vos réponses aussi rapides,
j'avais déjà pensée à l'option FLE cependant, j'ai lu sur plusieurs sites que FLE était spécifique à des organisations publiques ou privées pour des personnes étrangères voulant apprendre le français, FLE n'est pas reconnu pour pouvoir enseigner en lycée ou autres établissements scolaires. Et puis je trouvais ça vraiment idiot d'abandonner une langue que j'aurai appris  pendant deux ans. (en trilingue on peut choisir, soit de garder les trois langues, soit de prendre l'option FLE au détriment de la 3e langue, soit d'approfondir les deux premières langues)
Mais j'ai réussi à trouver un master sur le site de l'université d'Aix qui précise: Master langues et cultures étrangères: aire culturelle asiatique -> spécialité: langues, cultures et sociétés d'Asie
De plus, en lisant les débouchés de ce master il y est noté: professeur de français en Asie.
Je pense fortement suivre cette voie, mais j'hésite encore car si je vais jusqu'à la fin de ce master mais, qu'arrivée en Asie je ne trouve aucune place d'enseignante, car je dois traduire mes diplômes, je me retrouve un peu coincée car je ne pourrai pas enseigner en France non plus.

6

Le diplôme LLCE est-il international ?

Quand je regarde les offres d'emplois de professeur de FLE, que ce soit en institut ou en école, il est demandé partout d'avoir une qualification en FLE : http://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois/3152/professeur . Très peu d'écoles recruteront une personne sans qualification FLE car il ne suffit pas de parler le français pour pouvoir l'enseigner à un public d'apprenants étrangers... Donc il faut un très bon niveau dans la langue du pays étranger concerné et une connaissance de la didactique du FLE !

Le diplôme LLCE est-il international ?

Ce que je ne comprends pas, Maëlys, c'est que tu veuilles enseigner le français, sans en poursuivre l'étude en faculté.

Le diplôme LLCE est-il international ?

maelysminhyunsol a écrit :

j'ai lu sur plusieurs sites que FLE était spécifique à des organisations publiques ou privées pour des personnes étrangères voulant apprendre le français, FLE n'est pas reconnu pour pouvoir enseigner en lycée ou autres établissements scolaires.

Attention, ne pas confondre :
- les cours de FLE destinés effectivement à des non-francophones qui veulent se perfectionner en langue française
- les formations en didactique du FLE, souvent nécessaires pour enseigner le français à l'étranger, que t'indique Lexiastein.

9 (Modifié par maelysminhyunsol 31/10/2015 à 17:54)

Le diplôme LLCE est-il international ?

d'accord, je vois.
Donc si je récapitule tout ce que vous m'avez dit: en plus de connaître la langue du pays où je veux enseigner le français (d'où la licence en LLCE) il faut que je fasse une formation au FLE. C'est bien ça?
Et comme tu le dis Gabiana, je trouvais ça un peu étrange de ne plus étudier de français pour l'enseigner à l'étranger.
Je n'ai fait que répéter ce que j'ai pu lire sur le site de l'université d'Aix : http://formations.univ-amu.fr/SPHAS5C.html

Merci beaucoup de passer du temps à m'expliquer tout ça, vous êtes plus efficaces que la conseillère que j'ai pu rencontrer hier matin.

10 (Modifié par Invité 01/11/2015 à 18:37)

Le diplôme LLCE est-il international ?

Maelysminhyunsol,

Si j'ai bien compris, vous aimeriez enseigner le français à l'étranger. Permettez-moi de vous apporter quelques éléments d'informations.

Vous devez réfléchir au contexte dans lequel vous souhaitez travailler. Si vous voulez enseigner le français dans un lycée français de l'étranger, vous devez faire des études de lettres et passer le CAPES ou l'agrégation de lettres. Les professeurs qui enseignent dans ce genre d'établissement sont le plus souvent des titulaires de l'Éducation Nationale et ils enseignent à l'étranger peu ou prou comme en France. Si vous désirez enseigner le français langue étrangère dans une école de langue - comme une alliance française par exemple - vous devez faire un master FLE (français langue étrangère). La licence que vous ferez avant votre master FLE importe assez peu. Si vous souhaitez enseigner le français dans une école appartenant au système national du pays qui vous intéresse, alors je ne peux pas vous aider. Vous devez vous renseigner pour savoir comment les enseignants sont recrutés dans les écoles nationales du pays qui vous intéresse. Cela dit, je vois mal comment une école pourrait vous embaucher pour enseigner une matière pour laquelle vous n'êtes pas diplômé ! Gabiana vous l'a déjà fait remarquer, et (une fois encore !) je suis parfaitement d'accord avec elle. 

Vous semblez penser que connaître la langue du pays où vous exercerez est une nécessité. Si tel est le cas, vous vous trompez. Si tous les professeurs de français qui enseignent à l'étranger devaient connaître la langue de leur pays d'accueil, il n'y aurait plus grand monde en poste ! Pour être recruté comme professeur de français, ce que l'on vous demandera avant tout, c'est d'être... professeur de français, que ce soit de français langue maternelle ou de français langue étrangère. Connaître la langue du pays d'accueil sera un plus sur votre cv, mais rien de plus.

Je vous invite à réfléchir très sérieusement à votre projet professionnel, car je connais beaucoup de personnes qui ont dû se réorienter après avoir étudié des langues dites rares. Vous devez bien garder présent à l'esprit que maîtriser une langue étrangère n'est pas un métier en soi !

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre parcours.

Un professeur de français à l'étranger,
Petitleceir.     

PS : je ne vous parle dans ce message que des cas les plus fréquents. Comme pour toute chose, il existe des cas particuliers.