1

Comment faire un plan ?

Voilà, je suis en première STG (option communication) et donc pur l'écrit les axes étaient données et tout au long de l'année mon professeurs ne nous a pas donné les pistes pour faire des axes ça il ne faisait que dicter...
De plus j'ai 20 textes a réviser (pour mon option c'est 15 normalement) 5 livres et 4 lectures complémentaire qu'on a même pas vu en cours...
autant dire que c'est le stress total sachant que je passe demain .. et suivant le texte je n'ai AUCUNE idée de comment je vais me débrouiller pour faire mes axes..

Je voulais simplement savoir si vous auriez des conseils pour en faire.

2

Comment faire un plan ?

j'ai 30 textes et 20 lecture cursives pas faites en cours...
pour le plan tu apprends les idées puis tu dégages 2 ou 3 grandes idées

Comment faire un plan ?

je te conseille d'abord d'écrire tout ce que tu sais sur le texte a commenter tout en le relisant une ou deux fois , tu lis la question plusieurs fois pour etre bien sur de l'avoir en tete et de ne pas faire de hors sujet ensuite tu fais une observation minusieuse de toutes les ligne et tu reperes les figures de styles ainsi que les registres (si c'est un poeme tu reperes la versification) ,tu ecris toute les grandes lignes directrices les plus importantes avec quelque citation et exemples de ligne ou vers et ensuite tu regroupes toutes les idées qui vont ensemble pour faire ton plan , relis de temps en temps la question pour bien t'assure d'avoir entierement repondue a la problematique . Je ne sais pas si je t'ais aider mais je fonctionne ainsi !

4

Comment faire un plan ?

Haaaaa Ok ....
La petite empoule au dessus de ma téte c'est iluminé
maintenant j'ai le sourir qui va avec..

merci pour ces conseils ca m'aide beaucoup

5

Comment faire un plan ?

bonjour,

je dois faire un plan sur un livre abrégé de Chateaubriand et j'ai du mal
est ce que vous pourriez m'aider svp merci
c'est pour demain

6

Comment faire un plan ?

Je n'ai pas de connaissance particulière dans les écrits de Chateaubriand mais je peux te dire comment faire un plan. Tu dois reprendre toutes les idées principales, les classer de façon logique, et que ton plan puisse alors répondre à une question s'il y en a une.

7

Comment faire un plan ?

Bonsoir,

avant le plan, il te faut une problématique.
Passe en revue les liens avec le genre, avec l'époque, avec l'écrivain, avec le mouvement littéraire.
Analyse les mots importants de la citation si c'est une dissertation, ou les champs sémantiques qui reviennent, les idées majeures développées, celles qui s'opposent etc. si c'est un commentaire. En bref, tout ce qui te semble important, à souligner, qui répondent aux questions sous-jacentes : "en quoi ce texte peut-il être qualifié de littéraire?" "pourquoi ce texte a-t-il marqué les esprits?"
Enfin pas de panique, on a tous eu du mal au départ, ça vient au fur et à mesure avec de l'entraînement
Bonne soirée

Comment faire un plan ?

Bonjour,
je suis en 1ère ES et j'ai un gros, un très gros problème: je n'arrive pas à faire de plan.
Que ce soit en français, en SES, en Histoire, ou autre, il m'est très difficile de faire un plan. C'est-à-dire que j'ai le (les) texte(s) devant moi, je le lis, je le comprends (pas mieux, pas moins bien que les autres, je comprends ce qu'il y a à comprendre), mais seulement lorsqu'il s'agit de faire les axes, de faire les sous-axes et de mettre les arguments...y'a plus personne. Je ne l'explique pas; en français lorsqu'il s'agit de discuter sur un sujet avec le prof je m'en sort parfaitement bien, trop bien si j'en juge la réaction de certain ("tu comprends tout toi, pff, moi je suis perdu"). Mais seulement voilà: ce genre de discution part dans tout les sens, je peux rebondir sur ce que j'entends pour continuer à parler, mais après je n'arrive pas à organiser tout ça.
Alors, voilà, si quelqu'un a eu le même problème que moi et qu'il a trouvé une solution: je suis preneur.

PS: Je dois ajouter que nous n'avons fait que très peu de commentaires et de dissertations cette année et pas du tout (une ou deux vite fait) en seconde.

9

Comment faire un plan ?

Bonjour,

La manière la plus simple d'organiser ton travail est de partir de ce qui est le plus évident dans le texte. Après il n'y a pas de solution miracle applicable à tous les textes, c'est au cas par cas
Si tu veux on peut faire un essai concret sur un texte que tu connais

Comment faire un plan ?

Oui, mais le problème c'est que le plus évident et le moins évident se confondent dans ma tête. Je ne l'explique pas et je ne recherche pas de solution miracle. Seulement, si quelqu'un (prof, élève ou autre), a été confronté à ce problème et qu'il l'a résolu, je veux bien qu'il me donne ses conseils.
Inutile d'ajouter que ce problème est extrêmement...problématique  Surtout lorsque l'on veut faire des études supérieures où la maîtrise du plan est indispensable.

Vous voulez une démonstration ?