1

Option histoire des arts au bac

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et j'ai décidé de présenter l'histoire des arts au bac 2016 en option facultative, en individuel. Je me suis bien documentée sur l'épreuve, en tout cas j'ai lu tout ce que je pouvais sur celle ci, les modalités de l'épreuve et les sujets de cette années, mais les textes officielles restent quelque peu énigmatiques pour moi sur certains points. Malheureusement il n'existe pas de cours d'HDA dans mon lycée et ma prof d'histoire ne s'y connait pas plus que moi (elle se renseigne de son côté).
Si quelqu'un à des réponses à mes questions, de l'expérience sur cette épreuve que ce soit en tant qu'élève ou professeur je suis preneuse et je vous en remercie d'avance !

Pour que tout soit claire, je vous met les liens des textes officiels sur l'épreuve :

(voir IV.2) http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd … _37735.pdf

Et voilà les sujets de cette année :

Histoire des arts - Option facultative toutes séries

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle
Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception.
Il conviendra particulièrement de questionner l'influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l'évolution du genre, le rôle du paysage dans l'éclosion de l'abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l'art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours.

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l'art
La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit : bien au contraire, l'art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».
L'étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l'urbanisme, de l'événementiel et du marché de l'art. Elle s'articulera autour de trois problématiques :
- la scénographie, un art de l'interprétation ?
- muséographie et scénographie ;
- la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public.

Mes questions :

- Alors voilà, pour ce qui est de l'épreuve, il est demandé de tenir un "journal de bord" toute l'année comme pour les TPE. Doit-on rendre ce dernier et si oui, compte-t-il parmi les 20 pages du dossier à rendre ?

- Aussi, pour les sujets de cette années, par exemple pour les 7 merveilles du monde, est-ce que je dois présenter un tableau d'une des 7 merveilles du monde ou seulement l'édifice par une photographie anonyme ? Je m'explique, je ne sais pas si je suis claire, je dois exposer par exemple la description d'un tableau (couleurs, plans, techniques de peintures etc.) qui représente ladite merveille du monde ou dois-je me concentrer sur le monument ? Idem pour le second sujet.

- Pour le premier sujet, "Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle", je ne suis pas sur de comprendre; doit-on choisir un édifice datant maximum du milieu du XIXe siècle ? Ou doit-on simplement traiter son évolution depuis cette période là ? Ou pas du tout ? Je ne comprend pas.

- J'avais pour idée pour ce sujet de traiter sur la cité antique de Palmyre en Syrie, qui est inscrit au patrimoine mondiale mais qui date de plus de 2000 ans. Dans l'optique où il faut simplement traiter son évolution depuis le XIXe siècle, j'aurais pu parler de l'actualité dans la mesure ou elle vient d'être détruite par l'Etat islamique. Je ne sais pas du tout si ce sujet est valable, et s'il n'est pas trop controversé ...

A ce moment là si quelqu'un à une idée de sujet je suis toute ouïe !

- Aussi, si quelqu'un arrive à me traduire cette phrase (désolée, je ne suis qu'une S ) : "Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception."

- Pour le second sujet, je ne suis pas sur. Puis-je présenter par exemple une pièce d'opéra (à travers une photo ?) comme Don Giovanni et traiter des costumes, mises en scène, chants, accessoires etc ? Cela répondrai à "la scénographie, un art de l'interprétation ?" non ? Et en deuxième oeuvre pour ce sujet, le projet de Banksy Dismaland pour "la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public." ?

Je vais arrêter la pour les questions, c'est vraiment très long désolée, si vous avez lu jusqu'ici vous êtes génial, mille mercis !
Au plaisir de lire vos réponses ...

Bonne journée !

2

Salut, alors je suis exactement dans le même cas que toi , mais pour le premier thème, cherche plutôt dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (où il y a des monuments construits après 1850 donc tu prends pas de risque pour la date).

Ensuite essaye de prendre contact avec des gens du musée de ta ville (il y a forcement des expos, donc de la scénographie) ou alors au théâtre aussi...

Je trouve comme toi que c'est dommage qu'il n'y ai pas de forum pour nous mettre en contact avec des profs d'histoire des arts (qui sont si rares ! )

Bon courage à toi

3

bonjour,
je suis en terminal ES et j'ai pris en option histoire des arts le problème c'est que je m'y prend trop tard et je ne sais pas quoi faire exactement donc si quelqu'un pourrais m'aider .
Merci d'avance

Bonjour.

Ta demande est vraiment très vague... T'aider à quoi, exactement ?

5

Je cherche des personnes qui font l'option histoire des arts pour le bac. Je suis en terminale et je me suis inscrite en candidat libre, j'aimerais donc parler avec d'autres personnes dans le même cas que moi pour pouvoir travailler ensemble ou en parler et s'aider.

6

Bonjour,
Je suis inscrite en candidat libre pour faire l'option histoire des arts au bac( je suis en term). Je cherche des personnes qui ont aussi cette option car je ne sais pas trop comment faire. J'ai seulement le programme et je ne sais pas exactement comment faire le dossier. De plus si des personnes le souhaitent, on peut s'aider pour faire le dossier et partager nos idées.