1

Option histoire des arts au bac

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et j'ai décidé de présenter l'histoire des arts au bac 2016 en option facultative, en individuel. Je me suis bien documentée sur l'épreuve, en tout cas j'ai lu tout ce que je pouvais sur celle ci, les modalités de l'épreuve et les sujets de cette années, mais les textes officielles restent quelque peu énigmatiques pour moi sur certains points. Malheureusement il n'existe pas de cours d'HDA dans mon lycée et ma prof d'histoire ne s'y connait pas plus que moi (elle se renseigne de son côté).
Si quelqu'un à des réponses à mes questions, de l'expérience sur cette épreuve que ce soit en tant qu'élève ou professeur je suis preneuse et je vous en remercie d'avance !

Pour que tout soit claire, je vous met les liens des textes officiels sur l'épreuve :

(voir IV.2) http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd … _37735.pdf

Et voilà les sujets de cette année :

Histoire des arts - Option facultative toutes séries

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle
Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception.
Il conviendra particulièrement de questionner l'influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l'évolution du genre, le rôle du paysage dans l'éclosion de l'abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l'art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours.

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l'art