Pronom relatif et pronom interrogatif

Bonjour,

Voici plusieurs phrases pour les quelles je suis ennuyée sur la nature et la fonction des pronoms

1. Quoi de plus beau que le rire d’un enfant ? quoi : pronom interrogatif fonction ?
2. Joies du sport, joies de la musique, dites-moi desquelles vous êtes amateur ? desquelles : pronom interrogatif ou pronom relatif, je pensais pronom relatif ? et fonction : ?
3. C’est un enfant dont je vois les progrès. dont : Pronom relatif, complément de l'antécédent enfant ou COI de voir?
4. Elle est reconnaissante des faveurs dont vous la comblez. dont : Pronom relatif, complément de l'antécédent faveurs ou COI de combler ?
5. Il n’est rien dont je sois certain. dont : Pronom relatif , fonction ?

Je ne sais pas dans quelle grammaire je peux trouver des explications simples.
merci de votre attention

1. Quoi de plus beau que le rire d’un enfant ? quoi : pronom interrogatif, utilisé dans les emplois elliptiques : (il y a) quoi de plus beau... donc quoi complément du présentatif il y a.

2. Joies du sport, joies de la musique, dites-moi desquelles vous êtes amateur ? desquelles : pronom interrogatif, vous êtes amateur de quelles joies => desquelles est complément du nom amateur.

Attention, tu confonds quasi-systématiquement la fonction de la relative et la fonction du pronom relatif.

3. C’est un enfant dont je vois les progrès. dont : pronom relatif, Je vois les progrès de l'enfant => dont est CDN de progrès.

4. Elle est reconnaissante des faveurs dont vous la comblez. dont : Pronom relatif, vous la comblez de faveurs => dont est COI de combler.

5. Il n’est rien dont je sois certain. dont : Pronom relatif , Je ne suis certain de rien => dont est complément de l'adjectif certain.

Merci beaucoup Anne345,
Effectivement, je viens de comprendre mes confusions entre fonctions de la proposition relative et celles du pronom relatif. je vais m'y remettre... à ce propos pouvez-vous me conseiller une grammaire ? je me sers de la "Bescherelle" mais elle est incomplète.

puis-je permettre de vous demander de corriger quelques autre phrases sur lesquels j'hésite quant à la nature et fonction de mots :

1. Rares sont les enfants toujours sages. Rares : adj. qual., attribut du sujet inversé les enfants
. Elle trouve cette réaction puérile. adj. qual. fém. sg ; puérile : adj. qual,  attribut du COD (réaction) du v. trouver (verbe de jugement) ou épithète de réaction? j'ai opté pour attribut du COD
. Je la crois compétente. compétente, adj. qual. attrinut du cod "la" ?
. Un individu capable de tout. tout : pronom indéfini, complément de l'adjectif capable ?
. Il a gagné, et il n’en est pas mécontent. en : pronom personnel mis pour "il a gagné", complément de l'attribut "mécontent" ?

merci à vous

4 (Modifié par Jehan 27/10/2015 à 15:16)

Bonjour.

Le petit volume "Grammaire", collection Les Guides  Robert & Nathan est agréable à consulter et assez complet, tu y aurais trouvé ces renseignements.
Mais je suis étonné que la grammaire Bescherelle n'en dise rien.

Pour ce qui est des analyses que tu proposes, elles sont justes.
Pour la première phrase, j'aurais été plus précis.
Ce ne sont pas simplement "les enfants" qui sont rares...
Ce sont "les enfants toujours sages" (tout le GN) qui sont rares.

Si tu as diverses autres questions d'analyse, merci de les poser dans cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … le-p4.html
Parce que sur la présente discussion, en dehors des pronoms relatifs et interrogatifs, ce serait hors sujet.

5 (Modifié par Jehan 27/10/2015 à 15:16)

Merci beaucoup Jehan pour m'avoir rassurée, et m'avoir donné une nouvelle référence de grammaire. Bescherelle est suffisante mais parfois peu précise sur certains de mes doutes.

Pour le GN, effectivement j'ai tendance à ne considérer que le nom noyau.

Je suis nouvelle sur le site, je vais m'attacher à changer de rubriques selon mes demandes.

Encore un grand merci, votre site est vraiment d'un grand secours pour moi.
J'admire vos connaissances et automatismes grammaticaux... j'y travaille sérieusement de mon côté !