La philosophie en autodidacte

Bonjour,

J'aurai aimé suivre cette année des cours de philosophie à distance, mais je n'ai pas trouvé de formation dans laquelle il était encore possible de s'inscrire (Peut-être en connaissez vous une ?).
En attendant la prochaine année universitaire, je vais donc me former par moi-même. Je n'ai aucun bagage en philosophie, si ce n'est les vagues souvenirs de cours de lycée.

Auriez-vous des conseils à me donner pour aborder la philosophie d'une bonne façon et des ouvrages à me conseiller ? Sachant qu'à termes je compte davantage m'orienter vers ce qui touche à l'épistémologie et à la philosophie des sciences.

Merci

2

Bonjour,

Oui, je pense que nous sommes certain(e)s à pouvoir t'aider, te donner des indications bibliographiques, des sites bien faits et proposant des articles ou des cours de qualité, mais pour ma part j'aurais d'abord aimé avoir des informations complémentaires:

- Ton bac remonte-t-il à longtemps?
- Quelle est la série de ton bac?
- As-tu un objectif précis en voulant embrasser des études de philosophie ou bien est-ce juste pour te faire plaisir et apprendre sans aucun objectif de diplôme ou d'orientation professionnelle?
- As-tu des établissements ou une région de prédilection pour suivre ces cours à  distance? Car si c'est dans un but d'obtenir un diplôme, il faut penser qu'il te faudra aller passer les examens et, parfois, il y a des personnes qui ne peuvent pas traverser la France pour venir aux partiels. D'où cette question.

Avec ces éléments nous serons sans doute plus à l'aise pour te conseiller.
A bientôt.

Bonjour,

J'ai obtenu un bac S il y a une dizaine d'années. Depuis, j'ai passé une licence de sociologie et un master de démographie.
Ça fait un moment que j'ai envie de lire de la philosophie à titre personnel. Mais ne sachant par où l’aborder,  je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y mettre.

Aujourd'hui, j'ai en plus un objectif professionnel. Je ne compte pas me réorienter. Mais je crois que la philosophie peut vraiment m'apporter beaucoup de choses en matière d'esprit critique, d’analyse, etc.
C'est donc plus en complément de ce que je fais actuellement que je voudrais entreprendre des études de philosophie.

Concernant les formations à distance, je suis sur la région parisienne. Je crois qu'il y en a quelques unes.

A+