1 (Modifié par Jehan 21/10/2015 à 17:22)

Peut-on penser par soi-même ?

bonjour je suis en terminale et j'ai ce sujet de philo à faire pour la rentrée mais je sais pas comment m'y prendre pour commencer, ... Si vous pouviez m'aider
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Il faut définir ce qu'est le « soi ».
Ensuite, qu'est-ce que la pensée ? Est-elle exprimée seulement par des mots ? Dans quelle mesure emploie-t-on un vocabulaire prédéfini et recompose-t-on des notions préexistantes ? Où se situe l'autonomie de pensée ? Est-ce une simple combinatoire ? Dans quelle mesure notre vécu influence-t-il notre pensée ?
Là-dessus tu bâtis une thèse, puis une antithèse, et tu tâches de t'appuyer sur un corpus...
Bon courage ! 

3

Bonsoir,

Analyyyse des termes du sujet ...  Ah bah c'est Freddy qui l'a faite
Il faut que tu analyses le caractère personnel//universel de la pensée, qui, après tout, semble être à nous, puisqu'elle nous définit...
Mais n'en restons nous pas alors à des "opinions", c'est à dire des présupposés ? Quel est le rôle d'autrui dans l'élaboration d'une pensée ?
"Par" suggère "au moyen de"... N'y a t-il pas d'autres médiations ?

Cordialement.

4

bonjour a tous je suis en terminale et j'ai un devoir maison a faire en philosophie  son sujet est : peut-on penser par soi-même sans ce soucier de ce que pense les autres ? en s'appuyant sur le texte "Causeries" de Maurice Merleau-Ponty ecrit en 1948.
es ce que quelqu'un aurai des idée a me suggérer ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Bonsoir,

Peux-tu nous proposer le travail préliminaire que tu as bien sûr effectué ?