1

Sujet de mémoire en littérature

Bonsoir à tous,
Je me suis inscrit sur ce site dans le but d'avoir un petit coup de main concernant mon sujet de mémoire.
Effectivement, je suis en 3eme année de langue et littérature française, j'ai commencé à penser à mon thème depuis l'année passé mais je n'arrive toujours pas à préciser mon thème. Tous ce que j'ai en tête c'est que je veux quelques choses d'originale et qui s'inscrit dans le domaine de la littérature. Je suis aussi attiré par l'Histoire, la philosophie et la psychologie; j'ai essayé de relier les trois pour un travail mais je me trouve à chaque fois dans une impasse. Un de meq professeur m'avait parlé des critiques littéraires mais sans me donner pluq d'information.
Alors voila, si quelqu'un à une petite idée pour m'aider à y voir plus clair ou si quelqu'un peut m'orienter vers quelque chose je vous en serai très reconnaissant.
Agréable soirée, j'espère vous lire bientôt :-)

2

Suggestion ...

La vulgarisation implique-t-elle pour l'histoire, la  psychologie, une « mise en récits », autrement dit, le détour par le roman ?

je veux quelques choses d'originale

Je te propose d'orienter ta recherche sur la figure du fou dans la littérature.
Ce n'est pas d'une originalité folle, mais c'est en tout cas passionnant.
Il s'agit bien évidemment d'un sujet lié à la psychologie et à la l'histoire, et à la littérature cela va sans dire.
Mais comme c'est un océan, il faudrait délimiter une période et un type d'oeuvres.
Soit la période qui précède le grand enfermement de l'âge classique, soit l'âge classique, soit après...
En fait tout dépend quand même de tes goûts.