1

Anachronisme : "péter un plomb"

Bonjour,

En pleine correction d'un roman médiéval-fantastique, je suis tombée sur un bel anachronisme, mais que je ne sais comment reformuler.
L'auteur fait en effet dire à un des ses personnages "j'ai pété les plombs", or l'expression est récente, ou du moins suppose que l'électricité est maîtrisée.

Auriez-vous une idée d'expression équivalente plus ancienne? "j'ai craqué", "jai perdu la tête", "j'ai perdu mon sang-froid" ne me semblent pas assez violents!

2

Peut-être s'agissait-il d'un alchimiste qui tentait de péter le plomb en or ? 

Que peut-on proposer d'ancien ? Jacques aura forcément des suggestions...

Je pensais à « être fort marri » mais cela exprime plutôt l'idée de la tristesse. Ça peut aussi signifier fâché ou affligé...

" Sortir de ses gonds " semblerait assez adapte .....Pourquoi pas?

4

Avoir un coup de sang, avoir le sang qui monte à la tête.
Le mot "ire" peut aussi convenir.

5 (Modifié par Jehan 19/10/2015 à 20:02)

"ire" est peut-être trop général...
"coup de sang" exprime mieux la soudaineté et la brutalité de l'emportement.

6

Est-on certain que le coup de sang n'est pas non plus un anachronisme ? À quand remonte cette expression ?

Par exemple « se faire un sang d'encre » est manifestement postérieur à l'action du livre.

C'est vrai que selon le Robert des locutions, l'expression ne semble attestée qu'au XIXe siècle, avec le premier sens de  "hémorragie cérébrale"...

Il est entré en fureur.

9

Avoir le sang qui bout est attesté au début du xvie siècle. Il ne faut pas voir des anachronismes partout.

C'est vrai pour "avoir le sang qui bout".
Encore qu'au début du XVIe siècle, nous soyons vraiment à la toute fin de la période, au Moyen Âge tardif.
Mais il n'avait été évoqué plus haut que l'expression "coup de sang", qui, elle, est bien postérieure à l'époque médiévale.