1

Programme de français en première ES

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'aurai une question pour vous car en plus d'être par correspondance, cette année, je suis en candidate libre sans prendre de cours particuliers. Je fais tout , toute seule avec bien sûr des cours que je me fais avec des bases officielles.

Je voudrais savoir quel sont les textes officiels à étudier cette année pour le Français.
J'ai entendu dire : Micromégas, Le mariage de Figaro et Desert du Clézio .

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
A plus

Il n'y a pas de texte imposé en première. Chaque professeur choisit ses textes.
Ceux que tu cites font partie de ceux du cours d'Académie en ligne, ce qui te permet de bénéficier d'un cours.

Tu peux prendre ceux-là mais tu n'es pas obligé. Tu dois étudier 4 objets d'étude (roman, théâtre, poésie et argumentation), pour chacun il faut un groupement d'extraits d'auteurs variés + une oeuvre intégrale. Pour savoir à quoi ressemble un programme complet, tu dois pouvoir trouver sur internet des "descriptifs" de première pour l'oral de l'EAF : chaque prof crée le sien pour sa classe. Le programme de S et ES est identique, donc tu peux t'inspirer d'un programme de S.

4

D'accord, je vous remercie de vos conseils . Oui je travaille aussi avec les Cours du Cned en ligne ( académie-en-ligne ) car je sais qu'ils sont " sûrs "   ^^

Pour les 4 objets je vois de quoi vous voulez parler et je travaille dessus.

Mais les professeurs, même si ils choisissent leurs textes, ils sont bien obligés dans donner des " obligatoires " ?
Les questions pour les épreuves de Français sont Nationales ? Ils doivent bien avoir des questions en commun ?

J'ai une amie qui est en terminale L, et sur les 3 textes principaux qu'ils ont étudiés en classe, ils ont été questionné que sur 1 .
Donc je pense que cette année ce doit être pareil. Il doit exister des textes en communs comme le mets Académie en ligne non ?

Je dois paraître bizarre avec mes questions ^^
Cordialement

5 (Modifié par Invité 19/10/2015 à 21:46)

Non, il n'y a vraiment aucun texte obligatoire, sauf les œuvres en littérature pour la terminale L.

6 (Modifié par Ammy 20/10/2015 à 09:01)

TrafalgarD a écrit :

D'accord, je vous remercie de vos conseils . Oui je travaille aussi avec les Cours du Cned en ligne ( académie-en-ligne ) car je sais qu'ils sont " sûrs "   ^^

Pour les 4 objets je vois de quoi vous voulez parler et je travaille dessus.

Mais les professeurs, même si ils choisissent leurs textes, ils sont bien obligés dans donner des " obligatoires " ?
Les questions pour les épreuves de Français sont Nationales ? Ils doivent bien avoir des questions en commun ?

J'ai une amie qui est en terminale L, et sur les 3 textes principaux qu'ils ont étudiés en classe, ils ont été questionné que sur 1 .
Donc je pense que cette année ce doit être pareil. Il doit exister des textes en communs comme le mets Académie en ligne non ?

Je dois paraître bizarre avec mes questions ^^
Cordialement

Non, le programme imposé ne concerne que la terminale L.
En première pour toutes les filières on est libre. L'an dernier comme roman j'ai choisi Bel-Ami, cette année j'ai choisi l'Etranger, l'an prochain je reviendrai peut-être vers Bel-Ami ou un autre, je choisis pendant l'été pour mes élèves de l'année suivante.

En fait cette liste de textes et d’œuvres est présentée uniquement à l'oral et l'examinateur interroge par rapport à ce que l'élève a fait pendant l'année. Quand on fait passer l'oral, on interroge sur plusieurs listes différentes, on s'adapte à ce que les autres professeurs ont choisi.

A l'écrit oui, l'épreuve est nationale. Mais les élèves tombent sur des textes "inconnus", au sens où ils n'ont pas été étudiés pendant l'année, et on teste comment ils se débrouillent tout seul face à ces textes, à l'aide des connaissances et des savoir-faire de l'année.