1 (Modifié par Jehan 18/10/2015 à 15:37)

Le langage trahit-il la pensée ?

Bonjour,

J'ai à faire une dissertation en philo pendant ces vacances. Le sujet est le suivant : Le langage trahit il la pensée ?
L'exercice me pose problème et je rencontre des difficultés à poser une problématique, j'ai cependant trouver cette dernière :
Le langage exprime t il toujours parfaitement la pensée ?

Suis je hors sujet, ou cette problématique correspond t elle au sujet ?

Merci à vous.

Tu n'es pas hors-sujet. Tu "traduis" le sujet, mais  je crois que tu n'exprimes pas le problème qu'il pose.

Mais existe-t-il une pensée humaine qui ne s'exprimerait pas par les mots ?

4

Il me semble qu'il existe certaines pensées humaines qui ne peuvent s'exprimer que par une mélopée, une danse, un dessin, une peinture... sur lesquels on peut mettre des mots mais dont leur auteur ne sait exprimer sa pensée autrement que par le média qu'il a choisi. (Je pense aussi à certains handicaps, mais cela nous entraînerait un peu loin). Je parle bien de pensées, pas seulement de ressentis.

Alors il faut définir au préalable ce qu'est une pensée.

6

Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre !

7 (Modifié par ManonP 20/10/2015 à 18:22)

Bonjour Jean,

Comme l'ont dit les internautes qui t'ont répondu avant moi, tu as deux écueils face à toi :

- La traduction du sujet par une simple paraphrase
  Tu as modifié légèrement l'intitulé mais tu ne sembles pas en avoir saisi tout l'enjeu, toute l'ambiguïté qui provoque en toi une réflexion
- L'oubli d'une étape cruciale qui est celle de la "dissection" du sujet. C'est sa définition.
   Tu as de la chance, si l'on peut dire, le sujet est court :

> LE LANGAGE     TRAHIT-IL      LA PENSEE     ?
Tu as trois éléments principaux à définir :
1. Qu'est-ce que le langage ?
Je t'encourage à y réfléchir par toi-même (qu'est-ce que cela t'évoque, qu'est-ce que le langage, quelles sont ses formes...?) et à te reporter à tes cours sur ce thème.
2. Qu'est-ce que la pensée ?
Idem
3. Que signifie le mot "trahir" ?
Ce terme n'a pas été employé au hasard. Ton professeur aurait très bien pu le formuler de la façon suivante : "Le langage exprime-t-il la pensée ?". Ici, "exprimer" aurait été un terme plus neutre. Le langage étant envisagé comme un vecteur (vers l'extérieur ->) de la pensée (<- de l'intérieur).

Je t'aide un peu. Ici, le terme "trahir" indique bien qu'il y a peut-être quelque chose qui nous échappe lors de cette mise au jour de notre intériorité, presque de notre intimité, qu'est la pensée, par le langage, que chacun peut voir, entendre, analyser...

Juste une petite illustration en passant :
Pense à tous ces livres qui fleurissent sur les rayons de développement personnel, dans les librairies. "Décrypter le langage des gestes"... Par exemple.
Ou encore à Freud, et autres psychanalystes, et leurs théories sur le lapsus. Ainsi que sur l'inconscient...

Bonne continuation et bon courage !
Au plaisir

Manon

8

Je t'encourage également à lire des extraits de l'Esthétique de Hegel, ou à saisir sa conception du langage.

Cordialement.

9

Cc moi je dirai les mots peuvent ils fidèlement traduire nos pensées

10

Ne pas oublier de mettre en valeur une CONTRADICTION dans la problématique
Le langage n'est-il pas trop restrictif pour rendre compte de toute l'étendue d'une pensée ?

Cordialement.