1 (Modifié par Jehan 16/10/2015 à 18:10)

Mode après "que" remplaçant une autre conjonction

Bonjour à tous!
J'apprends le français comme langue étrangère, et maintenant je fais une petite recherche. Je voudrais savoir s'il existe quelques particularités dans l'usage des temps et des modes des verbes après que qui remplace une autre conjonction (si, quand, parce que, etc.). J'ai déjà trouvé ici qu'il y a l'exception pour si - on utilise le subjonctif (Si je pars sans parapluie et qu'il pleuve...), donc y a-t-il des autres exceptions, ou existe-il quelque règle de concordance dans ce cas-là?
Je m'intéresse aux toutes conjonctions et locutions conjonctives de subordination, dont on peut trouver la liste sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjoncti … n%C3%A7ais
Merci beaucoup!

2 (Modifié par Jehan 16/10/2015 à 18:22)

Bonjour.

Ce "que" remplaçant une autre conjonction est appelé "que" vicariant.
Le mode  du verbe de la seconde subordonnée est en règle générale le même que celui du verbe de la première, sauf dans ce cas d'un si + indicatif que tu as signalé.
À ma connaissance, il n'y a pas d'autres exceptions de ce genre.
Mais attends d'autres réponses...

3

Naturellement, il y a comme si....+ que...

Ex. littéraires tirés du "Grevisse" :

Comme si la Mère de Dieu résistait et qu’il fallût la vaincre à force de prières et d’objurgations ( Barrès, Colline insp., p. 95).  —  Comme s’il était arrivé jusqu’au bord même d’un abîme et qu’il le trouvât à ses pieds (Jaloux, Le reste est silence, ix).   —  Comme si vous bandiez un arc et que soudain vous ayez lâché sa corde (Butor, Modification, p. 223).  —  Il se meut dans des cercles parallèles, comme s’il reprenait sans cesse le même itinéraire de corps et d’esprit, ou plutôt qu’il désirât se défendre contre ses propres improvisations (Al. Bosquet, Bonnes intentions, p. 311).

4

J'aurais mis "et que soudain vous eussiez lâché sa corde" ? Autrement on n'a pas changé de mode,il me semble.