1

Lieux et temps appartiennent-ils au lyrisme traditionnel dans Alcools ?

Bonjour , j'ai doit répondre a cette question : Lieux et temps appartiennent-ils au lyrisme traditionnel dans Alcools ?

Mais je ne sais pas a quoi correspond le lyrisme traditionnel , pourriez vous m'aider svp

Lieux et temps appartiennent-ils au lyrisme traditionnel dans Alcools ?

Le lyrisme (du mot lyre, ancêtre de la harpe) est le registre qu'utilisent les poètes pour chanter des sentiments forts tels que l'amour, la fuite du temps, la tristesse, la solitude, la peur de la mort ou le sentiment religieux (liste non exhaustive). Les protagonistes du poème sont souvent le "je" et le "tu", sans qu'il soit toujours possible d'identifier ces personnes, et à vrai dire, littérairement parlant, cela a peu d'importance, l'œuvre ne devant pas être confondue avec la vie. Presque tous les poètes, depuis la Grèce antique, ont pratiqué le lyrisme dans tout ou partie de leur œuvre (Villon, la Pléiade, Hugo, Musset, Baudelaire, Claudel, Éluard...). C'est pourquoi on parle de tradition. La chanson est bien sûr aussi un genre lyrique.
Apollinaire a écrit des poèmes qui relèvent d'une lyrique plus ou moins familière aux lecteurs de l'époque (je n'aime pas dire "traditionnelle" dans son cas) ; on peut citer à ce sujet l'ensemble des Rhénanes, les Colchiques ou le Pont Mirabeau, mais il s'est aussi beaucoup départi de cette lyrique pour donner un aspect nouveau et résolument "moderne" à la poésie (cf Zone).