Flaubert, Madame Bovary - Thème de la nature

Bonjour, je suis en terminal littéraire et j'ai une dissertation à rendre dans 2 jours sur le theme de la nature dans Madame Bovary et j'ai pas vraiment lu le livre... J'ai vraiment besoin d'aide svp.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 13/10/2015 à 16:50)

Vous voulez donc que les braves poires qui ont lu le roman fassent le travail à votre place ?

Un bon conseil : lisez le texte.

3

On ne peut faire l'économie de la lecture pour une telle question qui demande analyse et synthèse.
Juste une petite piste pour te lancer.

Yonville l'abbaye et la campagne normande.
Début de la deuxième partie;

http://www.cartographie-litteraire.net/ … e-flaubert

Mettre en parallèle, la nature évoquée avec Emma et M. Léon

Ils s'en revinrent à Yonville, en suivant le bord de l'eau. Dans la saison chaude, la berge plus élargie découvrait jusqu'à leur base les murs des jardins, qui avaient un escalier de quelques marches descendant à la rivière. Elle coulait sans bruit, rapide et froide à l'œil ; de grandes herbes minces s'y courbaient ensemble, selon le courant qui les poussait, et, comme des chevelures vertes abandonnées, s'étalaient dans sa limpidité. Quelquefois, à la pointe des joncs ou sur la feuille des nénuphars, un insecte à pattes fines marchait ou se posait

Merci