1 (Modifié par Jehan 11/10/2015 à 18:14)

C'est dans Gustave Flaubert que je conseille d'étudier la description, la peinture nécessaire du milieu...

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Florine et je suis en Terminale L. J'aurai besoin de votre aide si vous le voulez bien. J'ai une dissertation en littérature à faire et je suis complètement perdue. Notre professeur ne nous aide pas beaucoup et dans la classe, on galère tous. J'aimerai juste savoir si quelqu'un à quelques pistes pour ce sujet qui concerne le chapitre 8 de la seconde partie de Madame Bovary de Gustave Flaubert (l'extrait est en dessous).

Le sujet est : Commentez cette réflexion d'Emile Zola :"C'est dans Gustave Flaubert que je conseille d'étudier la description, la peinture nécessaire du milieu, chaque fois qu'il complète ou qu'il explique le personnage" (in Le Roman expérimental, 1880)

Le professeur nous a tout de même légèrement aidé en nous disant :
Description (dans le passage) = - peinture du milieu :
                                                 - classe sociale
                                                 - milieu social que le romancier  réaliste ou naturaliste s'est donné pour tâche d'observer

Je remercie la personne qui pourra me donner une petite piste pour cette dissertation.

– Est-ce que cette conjuration du monde ne vous révolte pas ? Est-il un seul sentiment qu’il ne condamne ? Les instincts les plus nobles, les sympathies les plus pures sont persécutés, calomniés, et, s’il se rencontre enfin deux pauvres âmes, tout est organisé pour qu’elles ne puissent se joindre. Elles essayeront cependant, elles battront des ailes, elles s’appelleront. Oh ! n’importe, tôt ou tard, dans six mois, dix ans, elles se réuniront, s’aimeront, parce que la fatalité l’exige et qu’elles sont nées l’une pour l’autre.
Il se tenait les bras croisés sur ses genoux, et, ainsi levant la figure vers Emma, il la regardait de près, fixement.