1 (Modifié par Jehan 09/10/2015 à 19:05)

Quelle est la figure du mal-aimé dans ces poèmes d'Apollinaire ?

Bonjour ,

J'aurais voulus savoir si qqun aurais su répondre a cette question : le chantre ou la figure du Mal-Aimé

Bonsoir.

Et à propos de quel texte de quel auteur te pose-t-on cette question ?

3

cette question est a propos de nbreux textes : le chantre , le voyageur , poème lu au mariage d'andré salmon , l'adieu , saltimbanques , le larron, lu de faltenin , l'ermite , signe .

4 (Modifié par Jehan 08/10/2015 à 23:16)

Il faudrait tout de même préciser que ce sont des poèmes de Guillaume Apollinaire, je modifie ton titre.
Et tu ne peux pas répondre à la question ?
Le poète est chantre quand il "chante", quand il  célèbre avec lyrisme quelque chose ou quelqu'un.
Quant à "mal-aimé", je suppose que tu comprends
As-tu commencé à noter des éléments de réponse en lisant les poèmes ?

5 (Modifié par floreale 09/10/2015 à 08:41)

Chantre

Et l'unique cordeau des trompettes marines

Voir les différents sens de "chantre "
http://bmirgain.skyrock.com/3152535038- … RAIRE.html

et le jeu de sonorités pour arriver à "chanterelle".

http://genius.com/Guillaume-apollinaire … annotated/

Le mal-aimé : l'amour sur le mode se la souffrance et le lyrisme personnel

Le mal-aimant : l'échec amoureux

Le chantre et la chanson : la corde aiguë de la sensibilité pour un renouveau

6

J'ai plus d'indication a ma prof par rapport a la question , et elle ma indiqué que la question était : " quelle est la figure du mal aimé a travers ces différents poèmes " J'essaye de trouver des éléments de réponses et je vous en fait part

Bon, je modifie encore le titre de ta discussion...
J'espère que cette fois-ci la question est la bonne ! 

8

Est-ce que vs pourriez m'aider a l'aide d'une piste . En lisant les poèmes je n'arrive pas a trouver une figure différente du mal-aimé . Dans la Chanson du Mal-Aimé , il est triste , malheureux , pauvre en amour . On a un sentiment d'abandon , de mélancolie . Il montre tt cela en donnant une figure péjorative aux femmes puisqu'elles l'ont mener au désespoir . Mais en lisant les autres poèmes telle que le Voyageur ou L'ermite , je n'arrive pas a trouver une figure différente du mal-aimé . Si qqun a une piste , je suis preneur

9 (Modifié par Yvain 09/10/2015 à 21:39)

Vous n'aurez pas de "figures" du mal-aimé très différentes dans les derniers poèmes que vous citez ; ce qu'il faut étudier, c'est leur mise en œuvre et les relations que ces thèmes entretiennent avec d'autres : parfois, cette déréliction débouche sur une idée de désespoir ou de mort, parfois, la voix narrative trouve une consolation dans la simple errance (cf Voyage) ou l'espoir d'une renaissance. Parfois, ces thèmes se juxtaposent et l' aspect du discours apparaît discontinu (On dit que Voyage a été improvisé par Apollinaire à partir de fragments composés à des époques différentes, et assemblés comme en une rhapsodie (au sens étymologique du terme !).
Attention aussi au "je" et au "tu" ; chez Apollinaire, ils renvoient souvent au même protagoniste, mais il n'est pas facile d'y voir clair parfois.
Je me refuse de plus en plus à interpréter Apollinaire, le plus grand des poètes.

10

J'ai juste une question a vs demander , quand vous dites " voyage" vs faites référence au poème " Le Voyageur " ou a un autre poème ?