1

L3 de lettres modernes après une licence de philosophie

Bonjour,

Voilà, je suis actuellement en 3ème et dernière année de licence de philo. J'aimerais l'année prochaine me réorienter en Lettres modernes, en vue de préparer par la suite le concours du CAPES dans cette discipline.

Voilà ma question : aurai-je le droit de demander une L3, ou bien vont-ils me "forcer" à aller directement en master étant donné que j'aurai une licence de philo et donc un niveau Bac +3 validé ?

Je préfère personnellement aller en L3 et pas directement en master parce qu'il me semble essentiel d'acquérir un minimum de savoirs avant de me présenter au CAPES (je pense notamment à l'ancien français mais pas que). En L1, j'ai suivi un parcours "lettres" dans le cadre de ma formation en philo et j'ai donc déjà quelques notions.

Est-il donc possible de passer d'une L3 philo à une L3 lettres, ou bien l'accès revient-il en priorité aux Bac +2, auquel cas mes chances sont-elles réduites à néant ? Si tel est le cas, aurai-je davantage de chance si je fais "exprès" de ne pas valider ma licence de philo, ce qui me fera donc rester à un niveau Bac +2 ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

Bonsoir,
Il serait bien dommage de faire "exprès" de ne pas valider ta L3 !
Une fois ta L3 de philo en poche, il faudra que tu remplisses un dossier de "validation des acquis" demandant l'autorisation de t'inscrire directement en L3 de lettres modernes, sans repasser par les cases L1 et L2. Une commission se réunira alors pour décider dans quelle année de licence tu as le droit de t'inscrire et te précisera quelles UE te seront accordées par équivalences et lesquelles tu devras passer.
Tu nous tiendras au courant ?

3 (Modifié par Pasdenomdutilisateur 06/10/2015 à 19:50)

D'accord donc en principe il est bel et bien possible de refaire une L3 dans une autre discipline, même si ma licence est validée, sans être "jetée" directement en master ?

Bien sûr !

Selon les disciplines et les universités, l'accès direct en L3 n'est même pas toujours garanti... Parfois, même avec une L3 dans une matière, il est nécessaire de s'inscrire en L2 (plus rarement en L1) si la discipline d'origine et la nouvelle sont trop éloignées. Entre philo et lettres modernes, il doit y avoir des passerelles, mais seule la commission de ton université pourra te dire précisément lesquelles.

5 (Modifié par Sohanelle 06/10/2015 à 20:16)

La question est davantage si on te laissera passer directement en L3; je pense que dans certaines facs, ils voudront te remettre en L2 comme le dit  tropic ! L1 je ne pense pas quand même. Par contre master, je ne pense pas que ce soit possible d'y entrer directement.

Mais paradoxalement, pour passer le CAPES de lettres, pas besoin de master de lettres; un M1 de n'importe quelle matière suffit ! Bien sûr il faut s'être préparé à côté..

6

Merci pour vos réponses, me voilà rassurée

Par contre Sohanelle, es-tu sûre pour le CAPES, car il me semble qu'il y a une épreuve d'ancien français au CAPES de lettres et si on n'en a jamais fait c'est tout bonnement impossible de réussir cette épreuve non ?

Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de passer le CAPES de philo en candidat libre la même année où je passerai mon CAPES de lettres - dans l'hypothèse où les épreuves des deux concours ne se chevauchent pas bien sûr ; "administrativement", est-ce autorisé?

7

Je pense qu'administrativement c'est autorisé, après, il y a le risque que ça se chevauche; quoique le capes de philo est souvent assez tard au mois d'avril. Il faut voir au cas par cas selon les années.

Oui, je suis sûre, mais ce que je dis est administratif. Bien sûr, il faut se préparer seul à côté, en candidat libre, et notamment en préparant l'ancien français. Il y a des ouvrages pour ça. Ce n'est pas impossible, car il y a beaucoup de places au CAPES de lettres.

8

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de me réorienter car je souhaite absolument enseigner, et les taux d'admission sont nettement plus encourageants en lettres qu'en philo ! Tu as passé le CAPES toi ?

9

Oui j'ai passé le CAPES et l'agreg, mais en histoire Si ça te plaît autant d'enseigner les lettres, c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de postes !! Après, tu peux être en collège, mais tu as peut-être justement envie d'y enseigner.

10

Exact, ce que je trouvais aussi dommage avec la philo, c'était aussi de n'enseigner qu'au lycée, qu'à des Terminale, à des élèves que je n'aurais que pour un an la plupart du temps...

D'accord, tu peux m'expliquer un peu comment se passe le Master MEEF (l'organisation des stages, le programme, etc) ? Car j'ai appris que ce master avait subi d'importantes réformes et que c'était beaucoup plus professionnalisant que son ancêtre, le master enseignement.