1

Concordance des temps en français - Traduction du subjonctif imparfait

Bonjour à tous,

étant étudiante étrangère, j'ai une question de traduction.

Timui ne hostes venirent. -> Je craignis que les ennemis ne viennent (/ne vinssent ?)
Timui ne miles periisset. -> Je craignis que le soldat n'ait péri (n'eusse péri en fait, non? )

Je pense avoir entendu dire qu'on peut utiliser le subj. présent/ parfait (au lieu du subj. imparfait/ plus-que-parfait) pour exprimer une simultanéité/ antériorité par rapport à un verbe introducteur au passé. Cela est-il correct?

J'ai par contre des problèmes de traduction pour la phrase suivante:

Servi autem, quamvis pigri essent, a dominis contemnebantur. -> Mais les esclaves, quelque actifs qu'ils fussent (puis-je utiliser aussi SOIENT? ) étaient méprisés par les maîtres.

Je ne sais pas quand je peux remplacer le subj. imparfait en français par le subj. présent et quand c'est interdit :-(

MERCI

Bonjour Aurora,

Timui ne hostes venirent. -> Je craignis que les ennemis ne viennent (/ne vinssent ?)

=> oui.

Timui ne miles periisset. -> Je craignis que le soldat n'ait péri (n'eusse péri en fait, non? )

=> non. (n'eût péri.)

Je pense avoir entendu dire qu'on peut utiliser le subj. présent/ parfait (au lieu du subj. imparfait/ plus-que-parfait) pour exprimer une simultanéité/ antériorité par rapport à un verbe introducteur au passé. Cela est-il correct?

Oui, c'est exact. L'évolution de la langue fait que surtout à l'oral, mais même à l'écrit, les sujonctifs imparfait et plus que parfait sont devenus quasiment inusités en français.

Servi autem, quamvis pigri essent, a dominis contemnebantur. -> Mais les esclaves, quelque actifs qu'ils fussent (puis-je utiliser aussi SOIENT? ) étaient méprisés par les maîtres.

Tu peux aussi utiliser soient, mais dans un texte en langage soutenu et à l'écrit, garde le subjonctif imparfait.

3

Merci beaucoup

Prochaine question:

Quamquam miles multos interfecit, puella eum adire ausus est.