1

Que faire après des études de lettres modernes ?

Bonjour tout le monde,

Je suis en deuxième année de licence de lettres modernes. J'ai obtenu ma première année avec environ 13 de moyenne sur l'année. (Un élève lambda on va dire)
Auparavant, j'avais fait une prépa en Art (MANAA), et encore avant j'ai fait un baccalauréat littéraire.
Voilà où j'en suis : je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie. Depuis tout petit je pensais faire un métier dans l'art, puis la MANAA m'a bien refroidi, je me suis rendu compte que ça n'était pas pour moi. Étant doué en peu de choses, je me suis donc orienté vers des études lettres (seul domaine où je suis doué on va dire).

Problème : Je suis maintenant en L2, et je ne sais pas à quoi me servent ces études. La suppression des EAP n'a rien arrangé dans ma situation, j'étais encore plus déboussolé ... Je suis de nature à avoir besoin d'un objectif pour réussir mes études, en L1 ce sont les EAP qui m'ont poussés à me surpasser, et leur suppression a été comme un coup de poignard. Je vais devoir aller jusqu'au Master 1 sans expériences pratiques.

Voilà, je ne me vois pas faire encore trois ans de théorique sans pratique. Je me sens démuni face à toutes ces années d'études à encore effectuer avant de pouvoir prétendre passer le CAPES. Justement, quatre ans d'études pour un concours où l'on peut s'écraser lamentablement et se retrouver avec un diplôme dépourvu de débouchés.

Tant de questions, et je ne sais vers qui me tourner. Je suis perdu, tout le monde me pousser à faire ces études de lettres, mais je ne suis même plus sûr de leur utilité ... Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de faire vendeur / hôte de caisse (j'ai testé pendant les grandes vacances, c'est pas ma vocation). Que dois-je faire ? Continuer tête baissée ces études sans me poser de question, sans but et sans convictions ? Peut-on réussir ses études si on ne croit plus en leur utilité ?