1 (Modifié par Sonnenengel007 23/09/2015 à 11:51)

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

Bonjour à vous tous je suis toute  nouvelle sur ce forum....Je suis Sonnenengel, c'est en fait la traduction littérale du prénom de ma fille en allemand
Je souhaiterais vous poser une question et présente très brièvement mon parcours

Je suis passionnée depuis mon enfance par la langue allemande et  la culture germanique. Je me rends d'ailleurs au moins deux fois par an dans un pays  germanophone.

Je suis titulaire d'un master 2 en traitement des documents numériques multilingue,
et je viens d'obtenir le  diplôme C1 du Goethe Institut, avec mention AB. Je vais commencer dès la semaine prochaine la formation vers la préparation du C2 dans ce même institut. J'aimerais savoir s'il m'est possible de m'inscrire directement en master LLCE allemand après l'obtention d'un C2.


Sinon, vu qu'il n'est pas préciser si l'obtention d'un master 2 en langue allemande est obligatoire pour présenter  l’agrégation d'allemand, j'envisage de m'inscrire au cours de préparation par le CNED.  J'ai enseigné l'anglais pendant 10 ans dans le secteur privé. Pensez vous que cette possibilité me soit offerte?

Un grand merci d'avance à vous tous

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

Heureuse de croiser une germaniste passionnée !
En licence LLCE, les cours ne portent pas uniquement sur le perfectionnement linguistique, mais aussi sur un programme de littérature, civilisation, etc. propre à chaque université. On y apprend aussi des techniques précises pour différents exercices universitaires, qui sont censés être parfaitement acquis en master. C'est pourquoi il me paraît difficile d'être tout simplement dispensé de licence. Je connais plusieurs étudiants germanophones qui se sont inscrits en L1 ou L2 en LLCE allemand et ont parfois des difficultés dans certains cours - et même ceux qui ont de bons résultats ont comme tout le monde des choses à apprendre, parfois pas les mêmes !
Il faudrait déposer auprès de l'université qui t'intéresse une demande de validation d'acquis, avec un CV et tous les certificats indiquant ton niveau linguistique. C'est une commission qui se réunira et examinera ton dossier, puis te fera une proposition d'inscription dans l'année d'études qui paraîtra adaptée à ta situation, peut-être en L2 ou L3. Mais je ne connais pas d'université qui dépense entièrement ses étudiants de la formation de licence.
Viel Spass!

3 (Modifié par Sonnenengel007 23/09/2015 à 12:59)

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

Merci Tropic pour ta réponse et peut-être que toi, tu es  aussi dans ce cas???


Je vais donner un peu plus d'éléments. Je suis titulaire d'une licence LEA anglais et japonais - industrie des langues et traduction spécialisée puis j'ai approfondi sur des études en M1 jusqu'à l'obtention d'un master 2 en traitement automatique des langues, où j'ai travaillé avec l'anglais, l'allemand et le japonais.
Peut-être me serait-il plus facile de m'inscrire directement en LEA  L3 anglais-allemand traduction spécialisée? Puisque la partie "anglais" je l'ai déjà acquise et la partie allemand dépasse les compétences d'un étudiant L1 et L2.

Et pour l'agrégation, le diplôme de master 2 et le C2 d'allemand   me suffisent-ils au moins pour s'inscrire au cours de préparation  par correspondance?  Certes il faut un master 2,  mais tous les documents officiels que j'ai lu à ce propos n'énoncent pas clairement les exigences en diplôme de langue pour s'inscrire à la formation, même s'il est implicite qu'une parfaite connaissance de la langue allemande et de la langue française, un fort intérêt pour la linguistique et la littérature germanique sont les conditions minimum pour réussir cette formation.

Et je précise qu'hélas, j'ai plus de 40 ans

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

N'importe quel master permet de s'inscrire à n'importe quel concours de l'agrégation. A toi de voir en lisant les sujets et les rapports des jurys si tu as ou si tu peux acquérir le niveau requis.

5

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

Merci beaucoup de ta réponse, Anne. J'ai d'ailleurs reçu la confirmation du CNED.

Il est possible que je me trompe, mais une Anne qui me répond, me fait penser à une Anne prof d'allemand que j'ai connu avec laquelle je participais  à des cours de théâtre en langue italienne. Une coïncidence sans doute, mais cela serait amusant de redécouvrir anonymement des personnes que l'on a beaucoup apprécié

6

Étudier directement en master LLCE à l'université avec le C2

Salut Sonnenengel!
OUI! Je te dis OUI! Il est possible de s'inscrire en Master LLCE Allemand après que tu aies justifié ton niveau de langue (le niveau nécessaire est le niveau C, C1 ou C2), car j'ai eu ce parcours moi aussi! J'ai fait un master en sciences sociales avant tout j'ai un Master 2, mais j'ai toujours été passionné par l'allemand aussi. J'ai le C1 d'allemand validé au Goethe Institut, et j'ai déposé mon dossier comme tout le monde à l'Université de Grenoble, et voilà que je suis admis en M1 LLCE Allemand, et le Master me passionne beaucoup! Il est vrai, j'ai beaucoup à rattraper, mais ma passion de la langue suffit pour que je rattrape assez vite! C'EST FAISABLE! J'en suis l'exemple!