1 (Modifié par Lyloula 21/09/2015 à 18:40)

Comment savoir ?

Bonjour tout le monde 

Je suis en Terminale L et ma prof de philo m'a donné une dissertation avec comme sujet " Comment savoir? " 
Je suis complètement perdu !!
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Comment savoir ?

J'ai jamais été très bon en philo mais si je peux te donner un conseil, c'est de rechercher sur google "philosophe savoir/connaissance" et de reformuler à travers une problématique que tu vas choisir les théories de chaque philosophe vis-à-vis du savoir.

Comment savoir ?

C'est une bonne idée merci du conseil 

4 (Modifié par boulou99 21/09/2015 à 20:25)

Comment savoir ?

Bonsoir,

Tout sujet de philosophie, quelque soit sa formulation, doit être analysé.
"Comment savoir ?" : peut-être conviendrait-il de définir le savoir. On le définit communément comme l'"ensemble des connaissances précises et solides dans un domaine donné."
Y-a t-il différents savoirs ? Savoir théorique et savoir-faire ? Le savoir est de plus à opposer à l'ignorance certes, mais aussi aux arguments d'autorité infondés, et aux croyances. Il est proche du terme "connaissance".
Un lien ; http://www.maphilo.net/croire-savoir-cours.html
Dont est extrait ce passage : Platon distingue quant à lui trois degrés de la connaissance. Le premier degré est l’imagination. Le second est la croyance, identifiée à l’opinion, qui porte sur les choses sensibles et ne procède pas par raisonnement. Le troisième degré est la science qui a pour objet les vérités éternelles. (N'utilise pas de références philosophiques dans ton intro garde le pour le développement.)
Etymologie intéressante : sapere en laitn "avoir de la saveur" soit distinguer, percevoir, puis comprendre / savoir