1 (Modifié par Lyloula 21/09/2015 à 18:40)

Comment savoir ?

Bonjour tout le monde 

Je suis en Terminale L et ma prof de philo m'a donné une dissertation avec comme sujet " Comment savoir? " 
Je suis complètement perdu !!
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Comment savoir ?

J'ai jamais été très bon en philo mais si je peux te donner un conseil, c'est de rechercher sur google "philosophe savoir/connaissance" et de reformuler à travers une problématique que tu vas choisir les théories de chaque philosophe vis-à-vis du savoir.

Comment savoir ?

C'est une bonne idée merci du conseil 

4 (Modifié par boulou99 21/09/2015 à 20:25)

Comment savoir ?

Bonsoir,

Tout sujet de philosophie, quelque soit sa formulation, doit être analysé.
"Comment savoir ?" : peut-être conviendrait-il de définir le savoir. On le définit communément comme l'"ensemble des connaissances précises et solides dans un domaine donné."
Y-a t-il différents savoirs ? Savoir théorique et savoir-faire ? Le savoir est de plus à opposer à l'ignorance certes, mais aussi aux arguments d'autorité infondés, et aux croyances. Il est proche du terme "connaissance".
Un lien ; http://www.maphilo.net/croire-savoir-cours.html
Dont est extrait ce passage : Platon distingue quant à lui trois degrés de la connaissance. Le premier degré est l’imagination. Le second est la croyance, identifiée à l’opinion, qui porte sur les choses sensibles et ne procède pas par raisonnement. Le troisième degré est la science qui a pour objet les vérités éternelles. (N'utilise pas de références philosophiques dans ton intro garde le pour le développement.)
Etymologie intéressante : sapere en laitn "avoir de la saveur" soit distinguer, percevoir, puis comprendre / savoir
Autre lien: http://www.cnrtl.fr/etymologie/savoir
Le savoir semble être ce qui est vrai, or d'après Descartes, la raison est ce qui permet de "Distinguer le vrai d'avec le faux" -> La raison parait être un premier outil efficace
Quelle est la place d'autrui dans le savoir ? (Cf Maïeutique de Socrate, notamment la description de son art dans le Théétète)
Les sens peuvent-ils être une source de savoir ?
Et l'expérience ?

Mais il nous faut aussi analyser le comment : La formulation suggère que le savoir est un but dont il faut trouver les moyens pour y parvenir. Mais finalement, et c'est une idée de troisième partie, la formulation du sujet exclut la possibilité d'un savoir comme moyen de toucher à un idéal plus vaste, la question qui reste en suspens est pourquoi savoir ? Le savoir est-il le but ultime de l'Homme ? Ou s'inscrit-il dans un projet plus grand ?

Je ne te propose que des pistes et des références dépourvues de toute organisation. A toi de problématiser le sujet, puis d'arriver à un plan dont je t'ai proposé une troisième partie POSSIBLE.

Cordialement.

Comment savoir ?

Merci de ta réponse qui m'aide beaucoup