1

Professeur de lettres modernes ou professeur des écoles ?

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis actuellement en L3 lettres modernes et le moment de faire un choix s'approche à grands pas !
Je sais que je veux travailler dans l'enseignement depuis longtemps mais je ne suis toujours pas décidée pour de nombreux détails.

Premièrement pour le métier de prof de français avec le CAPES, j'ai très peur d'être envoyé en ZEP, je suis très sensible et j'ai très peur de ne pas savoir gérer une classe avec des élèves difficiles dans des quartiers difficiles. De plus j'ai aussi peur des mutations qui peuvent m'envoyer très loin (région parisienne). J'aime tellement le français, la lecture, l'art mais comment faire si l'on ne peut pas l'enseigner à des jeunes aussi pationnés que nous... Je recherche donc dans un premier temps qqn susceptible de me renseigner sur son expérience concernant ces deux points.

Ensuite pour le métier de  professeur des écoles tout le monde me dit qu'il y a également des problèmes de disciplines et quand il y en a un, on est seul de 8h à 16h tout les jours face à ce problème... Le concours est également plus difficile à obtenir mais la notion de mutation au sein de l'académie me rassure qq peu... J'ai également l'appréhension de ne pas apprecier le fait de ne pas enseigner que du français. Je trouve ça tellement merveilleux d'apprendre à un enfant qui n'est qu'une page blanche à qui l'on doit tout enseigner mais est ce que je serai capable d'enseigner avec la même passion les maths comme le français ?...

Bref... Je suis complètement perdue si qqn peut m'éclairer sur son parcours, si qqn a également hésité dites moi comment vous avez fait votre choix! J'ai vraiment cette volonté d'enseigner, tout ces doutes sont vraiment dues à des détails j'en ai bien conscience mais des détails qui m'empêchent de me décider.

Premièrement pour le métier de prof de français avec le CAPES, j'ai très peur d'être envoyé en ZEP, je suis très sensible et j'ai très peur de ne pas savoir gérer une classe avec des élèves difficiles dans des quartiers difficiles.

Le métier de professeur est un métier difficile même dans des quartiers qui ne sont pas réputés difficiles, et s'adresser à des enfants ou des adolescents, même si ce ne sont pas d'affreux jojos, n'est de toute façon jamais évident. Qu'on se le dise !
Je relève dans cette phrase deux j'ai très peur et un je suis très sensible.
Plus loin, je lis que tu as également peur de quitter ta région. Et encore plus loin, je retrouve le terme appréhension.
Cela fait beaucoup de craintes.
Es-tu sûre que tu veux enseigner ?
Un enfant n'est pas une page blanche, comme tu sembles le penser. Un enfant est un enfant. Il a une vie en dehors de l'école,  un vécu une personnalité.
Aimer le français n'est pas suffisant.
tout ces doutes ne sont pas vraiment dues à des détails, me semble-t-il.
Une bonne santé, beaucoup d'énergie, une bonne voix,  sont nécessaires à côté d'une bonne culture.
Il est naturel de craindre ce qu'on ne connaît pas, ou du moins ce qu'on n'a jamais fait, mais il faut que tu saches si tu es capable de dépasser ces craintes au moment où tu te trouveras dans la classe.
Une certaine anxiété avant de faire un cours dont on se demande s'il va marcher ou non, oui, mais au moment où on le fait l'anxiété doit avoir disparu, un peu comme le trac chez les comédiens.
Le professeur joue un personnage. Il transmet des connaissances avec respect mais aussi autorité.

3 (Modifié par ClemNancy 20/09/2015 à 20:21)

Merci de ta réponse. Oui je suis absolument certaine de vouloir enseigner, mais en effet je ne peux m'empêcher d'être anxieuse! Quand je vois comment la situation évolue dans les classes je me demande si je serai capable de tout gérer et forcément cela donne lieu à des doutes .
Bien joué pour les fautes je n'avais pas vu  excuse moi.

Es tu professeur ? Peux tu me raconter ton parcours ?

Bonsoir

quand on est professeur des écoles, il n'y a pas que les maths en plus mais : les sciences, l'EPS, l'anglais, l'histoire, la géo, etc. pas toujours facile et parfois culpabilisant de ne pas avoir l'impression d'"assurer" dans tous les domaines.

Pour ce qui est des élèves passionnés ou non, capables ou non .... on peut toujours éprouver de la satisfaction même si ce que l'on enseigne n'a rien à voir avec le niveau que l'on a personnellement. J'ai par exemple éprouvé beaucoup de satisfaction à faire découvrir (et apprécier !) l'Odyssée à des élèves de CLIS (élèves avec, je cite, des "troubles des fonctions cognitives" à l'école élémentaire), même si les textes étaient forcément adaptés.

5 (Modifié par Ammy 20/09/2015 à 21:01)

Tu peux avoir des classes difficiles également dans le primaire. Les enfants de 7 ans sont loin d'être des anges (je parle en tant que prof ET en tant que parent). Si ta passion est le français, il est plus conseillé de tenter le CAPES. On peut être envoyé dans les quartiers sensibles en maternelle aussi (car ces ados ont été des bébés avant...) et même à 4 ans une terreur est une terreur. ça paraît moins impressionnant mais c'est tout aussi épuisant. Quant à l'espoir de te trouver devant des élèves spontanément passionnés par les lettres... comment dire ? Éventuellement quelques élèves en première ou terminale L le jour où tu seras en lycée. Ceci dit il est passionnant de chercher tous les jours des moyens de leur faire partager ta passion et de créer avec eux un lien qui leur apporte quelque chose pour le reste de leur vie. Si on accepte de passer par des moments un peu difficiles !

6 (Modifié par ComteDeValmont 20/09/2015 à 21:07)

Tu pourras trouver assez facilement en cherchant sur un moteur de recherche bien connu un forum dédié aux professeurs qui te donnera une idée beaucoup plus précise de la réalité de terrain.

Bonjour à toi,

Je suis professeur de lettres depuis 15 ans et ton message m'a interpellée. Si tu es passionnée de littérature à ce point, n'hésite pas. Enseignant au lycée et au collège, je ne m'ennuie jamais. Après il faut que tu aimes travailler avec des adolescents. Personnellement, je me sens plus à l'aise avec cette tranche d'âge qu'avec des petits. Le fait d'avoir plusieurs classes permet aussi de souffler un peu et de ne pas s'ennuyer.

Concernant l'affectation, j'ai fait le choix de l'enseignement dans le privé sous contrat. Tu n'as pas la garantie de l'emploi, tu cotises beaucoup plus pour ta retraite, tu n'as pas le statut de fonctionnaire, ton concours ne te permets pas d'enseigner dans le public mais tu n'es pas affectée en ZEP. En effet tu passes le concours du CAFEP ( même concours que le CAPES) puis tu démarches auprès d'un certain nombre d'établissement où il y a des postes vacants. Tu poses un CV, tu es reçue pour un entretien d'embauche. Ce n'est donc pas un ordinateur qui décide pour toi de ta vie. C'est un choix réciproque entre toi et un chef d'établissement. Maintenant, on a des classes très chargées, une très grosse pression au niveau des résultats, beaucoup de rendez-vous et de réunions les samedis et mercredis par exemple. Mais c'est la contrepartie.
A ce jour l'envie est toujours là, les élèves sont intéressés et reconnaissants. On peut faire du bon boulot dans de bonnes conditions.
Voilà, cette solution peut être une alternative pour toi. Renseigne-toi!
Je te souhaite une très bonne rentrée!

8

Merci à toutes pour vos réponses cela m'a permis de beaucoup réfléchir. L'alternative de Flipote me semble assez bonne malgré l'insécurité de l'emploi je te remercie beaucoup d'avoir partagé ton expérience je vais plus me renseigner.

9 (Modifié par Loeildemoscou 22/09/2015 à 15:06)

Chère future Professeur émérite es-lettres,

La peur des ZEP (dont et donc les ZAC, les ZUP et que sais-je) peut en effet Te saisir la gorge comme, d'ailleurs, à tout Etre quelque peu sensible.

Toutefois, je Te ferais part bien volontier de mon expérience d'enseignement de piano classique dans une ZAC dite "en difficulté", si j'use du langage sociologique et urbanistique, ou tout simplement "une cité mal famée", en vulgate.

Je Te rassure que parmi "ces gens" Tu trouveras également des personnalités, qui seraient non seulement sensibles mais aussi et surtout friandes d'apprendre et de s'approprier toutes sortes de finesses exquises et élégantes admises jadis auprès des cours (loin d'être basses!) de mécènes classiques, baroques et autres Renaissances, sans pour autant attribuer ces premières aux "p... sans couilles" (c) bannis des cités. La douceur des passages des concerti de Mozart-père a pu trouver ainsi, aussi bizarre que cela puisse paraître, sa place dans une salle de muscu au beau milieu du quartier en question.

A mon sens, tout dépend de la volonté et de la passion profonde de l'Enseignant qui a pour vocation, essentielle de surcroit, d'allumer une flamme chez l'Autre.

Bien cordialement

10 (Modifié par floreale 22/09/2015 à 17:46)

Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises !

...