1

Professeur de lettres modernes ou professeur des écoles ?

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis actuellement en L3 lettres modernes et le moment de faire un choix s'approche à grands pas !
Je sais que je veux travailler dans l'enseignement depuis longtemps mais je ne suis toujours pas décidée pour de nombreux détails.

Premièrement pour le métier de prof de français avec le CAPES, j'ai très peur d'être envoyé en ZEP, je suis très sensible et j'ai très peur de ne pas savoir gérer une classe avec des élèves difficiles dans des quartiers difficiles. De plus j'ai aussi peur des mutations qui peuvent m'envoyer très loin (région parisienne). J'aime tellement le français, la lecture, l'art mais comment faire si l'on ne peut pas l'enseigner à des jeunes aussi pationnés que nous... Je recherche donc dans un premier temps qqn susceptible de me renseigner sur son expérience concernant ces deux points.

Ensuite pour le métier de  professeur des écoles tout le monde me dit qu'il y a également des problèmes de disciplines et quand il y en a un, on est seul de 8h à 16h tout les jours face à ce problème... Le concours est également plus difficile à obtenir mais la notion de mutation au sein de l'académie me rassure qq peu... J'ai également l'appréhension de ne pas apprecier le fait de ne pas enseigner que du français. Je trouve ça tellement merveilleux d'apprendre à un enfant qui n'est qu'une page blanche à qui l'on doit tout enseigner mais est ce que je serai capable d'enseigner avec la même passion les maths comme le français ?...

Bref... Je suis complètement perdue si qqn peut m'éclairer sur son parcours, si qqn a également hésité dites moi comment vous avez fait votre choix! J'ai vraiment cette volonté d'enseigner, tout ces doutes sont vraiment dues à des détails j'en ai bien conscience mais des détails qui m'empêchent de me décider.