1

Sommes-nous aliénés par notre conscience morale ?

Bounjour, bon je suis en Terminale S, scolarisé au CNED. Les cours du cned de philo sont un vrai fiasco : incompréhensibles, tout mélangé. Après 6 mois en train de les utiliser, je les ai abbandoné et ai commence à étudier tout seul avec internet/livres.
J'ai alors procédé à réaliser mes premiers dissertations.

J'ai cru que ma deuxième dissert était asez bien réussie, j'étais content de mon travail, mais j'ai été surpris quand j'ai reçu un 11 dans la correction. Malheureusement j'ai trouvé la correction très incomplète : pratiquement aucun commentaire sur ce que je pouvai améliorer, ce que j'ai mal fait, donc ça na m'a pas beacoup vraiment aidé. J'aimerais avoir votre opinion sur ce que je peux améliorer, et si vous croyez que un 11 est une notation correcte pour ma dissert. Une chose qui m'a surpris est que le correcteur m'a reproché de faire uniquement deux parties, affirmant qu'il "manquait une partie" et qu'un plan devait avoir 3 parties. Cela m'a surpris car dans le livre DU CNED, on nous dit que la troisième partie est optionelle :

Voici la dissert :

“Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience” – Karl Marx