Synonyme : manque de confiance en soi

Bonjour à tous,

Je cherche un synonyme ou à défaut une expression synonyme pour "manque de confiance en soi" ou "manque d'estime de soi".
D'après mes dictionnaires, "inconfiance" n'existe pas...

Merci d'avance

Peut-être "impuissant", mais ce terme désigne avant tout l'incapacité physique ou mentale d'accomplir telle ou telle chose, et ne fait pas directement penser au manque de confiance en soi, qui a pourtant une signification similaire.

Il y a aussi la timidité, quoique le sens de ce mot me semble plus large...

Pour être plus précis, c'est pour qualifier quelqu'un qui n'accomplit pas quelque chose par peur de l'échec.

Impuissance -> non car il est tout à fait capable
Timidité -> non plus...

Après de nombreuses recherches dans différents sites ou dictionnaires je crois qu'il faut se résigner à une périphrase... Ou au néologisme "inconfiance"...

Dans la timidité, il y a souvent peur de l'échec parce qu'on sous-estime ses capacités, on se dévalorise : "Je n'ose pas... Je n'en suis pas capable..."
Cela ressemble beaucoup au manque de confiance en soi.

Peut-être alors le mot incertain. Le CNRTL peut en tout cas te donner une liste de synonymes qui auront des chances de te convenir.

Timoré ?

8

Et inhibé ?

9

Le terme le plus approprié me semble être dévalorisation.

Mais les raisons en sont multiples, et on peut évoquer l'introversion, la victimisation, la procrastination, l'auto-flagellation, la frustration, la déception, etc - autant de causes ou d'effet de la dévalorisation.

Mais auto-dévalorisation, alors...