LLCE coréen et anglais : bilingue, majeure-mineure, double ?

Bonsoir à tous!
Tout d'abord j'ai fait des recherches sur le forum pour voir si cette question n'avait pas déjà été posée. Des sujets y ressemblent, mais sont très anciens ou ne correspondent pas tout à fait.

Je passe en Terminale ES et l'année prochaine je souhaiterais entrer dans une fac où je pourrais faire une LLCE (à Paris Diderot ou à l'Inalco par exemple) qui me permettrait d'étudier à la fois le Coréen et l'Anglais.
Mon objectif est d'avoir à la fin de la licence le même niveau dans les deux langues, donc si possible les parler couramment.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé trois moyens de les étudier :

- Un parcours LLCE bilingue anglais-coréen proposé notamment par Paris Diderot mais qui m'a l'air assez léger dans les formations : même nombre d'heures dans chaque langue mais j'ai lu quelque part que l'emploi du temps n'était pas du tout chargé, donc je me demandais si on arrivait quand même à un haut niveau dans les deux langues ?

- Un parcours Majeure-Mineure, je n'ai pas vraiment compris et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'espère que vous m'apporterez des informations et explications complémentaires... Donc il s'agirait de choisir une Majeure (je prendrais donc Coréen) et une Mineure (Anglais) afin d'obtenir un niveau équivalent étant donné que je suis plus avancée en Anglais qu'en Coréen. Cependant, est-ce que cette formation ne nous fait pas avancer trop lentement en Anglais et ne nous assure pas un niveau courant dans la langue ?

- Un double-cursus, soit une LLCE Anglais et une LLCE Coréen, ce qui pose apparemment des problèmes au niveau de la surcharge et des chevauchements d'emplois du temps. De plus, un double cursus demande de passer deux fois 180 crédits/ects, les examens étant aussi au même moment comme j'ai pu lire...

Enfin, si quelqu'un est dans l'une de ces filières, je souhaiterais savoir si votre niveau en langues a bien augmenté, si les cours vous plaisent et vous sont utiles... Et si vous avez d'autres cursus à me proposer, je suis preneuse aussi. Voilà globalement !

J'attends vos réponses avec grande impatience,
Merci d'avance.

Bonjour !

Je ne suis pas en LLCE mais j'ai des amis en LLCE coréen soit à l'INALCO soit à Paris 7 donc je peux te donner quelques renseignements.

-Tout d'abord, je n'ai pas vu de parcours "bilingue" avec anglais dans la combinaison, il existe seulement japonais/chinois et japonais/coréen pour les parcours "bilingue" à Paris 7. Concernant l'emploi du temps, il est en effet léger voire très léger (pour Paris 7 en tout cas), j'ai pu le constater mais c'est aussi pour laisser du temps pour travailler la langue en dehors des cours par exemple il faut travailler la traduction, apprendre les hanja etc. Pour répondre à ta question, tu auras une bonne base en sortant de LLCE mais un haut niveau, je n'en suis pas sûre...

-Effectivement, en prenant un parcours "majeure/mineure", tu avanceras moins vite dans ta seconde langue (mineure).

-Si tu fais un double cursus, il y a des chances que les horaires des cours et des examens se chevauchent et dans ce cas, l'administration te demandera de te débrouiller tout simplement.

Mes amis ont bien progressé en coréen depuis qu'ils ont commencé la licence donc ne t'en fais pas ! Je ne peux pas trop te répondre pour les cours puisque je ne les connais pas vraiment.

Voilà tout ce que je sais ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Concernant le niveau qu'on acquiert en licence de langue, ça dépend surtout de l'étudiant. Ceux qui travaillent à fond la pratique de leur langue parlent couramment après quelques années, quelle que soit la langue d'ailleurs ; ceux qui attendent les cours et les examens mettent beaucoup plus de temps s'ils ont suffisamment de patience.
Par ailleurs, après une formation en langue, quelle qu'elle soit, et même plus largement après un passage dans le supérieur, on s'attendra de toute façon à ce que tu te débrouilles en anglais au minimum.
Attention aussi en entrant dans une LLCE : il faudra garder en tête un ou des objectif(s) professionnel(s) clair(s) pour ne pas se perdre dans les choix qu'il faudra faire et pour ne pas se retrouver à la fin avec un diplôme dont on ne sait pas quoi faire pour ne s'être pas posé la question avant, ce qui arrive malheureusement assez couramment.